mardi 11 septembre 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie... etc.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie... etc.

Alors pour ce thème, j'ai énuméré 29 livres, ça a été dur d'en sélectionner que 10 ! Voici donc les heureux gagnants !

1. Jostein Gaarder


Et oui, encore lui ! S'il est mon auteur n°1 c'est bien parce qu'il me fait beaucoup réfléchir sur le monde ! Je vous mets ici Le monde de Sophie, mais tous ses livres sont géniaux.

2. La vie devant soi, de Romain Gary


J'ai adoré ce livre, chacune de ses phrases est une pensée profonde, pourtant je ne pensais pas l'aimer autant, il est resté assez longtemps dans ma PAL et aujourd'hui c'est le livre que j'ai le plus apprécié cette année.

3. De l'inégalité parmi les sociétés, de Jared Diamond


Un essai brillant qui nous retrace l'Histoire de la société humaine et de son évolution depuis son apparition jusqu'à aujourd'hui. Il répond à plusieurs questions intéressantes. Pour en savoir plus, voici mon avis ! Mon avis

4. 1984, George Orwell


Un électrochoc pour moi sur notre société, son évolution probable et ce qui se cache derrière ses coulisses. Mon avis

5. Orgueil et préjugés, de Jane Austen



Un livre qui fait certainement réfléchir sur les gens, les relations humaines et sur la société de l'époque. Mon avis

6. L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery



Mon petit bijou, ma meilleure lecture depuis quelques années, un très bon livre qui fait réfléchir sur la vie, la société et les gens, à travers le regard d'une adolescente qui vit au sein d'une famille bourgeoise en France, et qui décide de se suicider. Et aussi à travers le regard de la concierge de son immeuble, très intello mais qui décide de passer pour une illettrée devant les habitants de cet immeuble luxueux, parce que c'est plus simple ainsi. Mon avis

7. Les cerfs volants de Kaboul, de Khalid Hosseini / Attentat, de Yasmina Khadra / Ici c'est le paradis, une enfance en Corée du nord, de Hyok Kang



Trois livres qui m'ont marquée et qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur notre société et sur les sociétés respectives abordées dans ces romans : Afghanistan, Corée du nord, Palestine / Israel.

8. Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti



La première histoire est une histoire d'amour entre deux personnes très différentes, j'ai adoré ce roman ! Quant à la trilogie de Pancol, c'est LA saga qui est focalisée sur les relations humaines, des histoires de familles... etc. J'ai adoré ces trois tomes qui m'ont agréablement fait réfléchir sur les gens et la société.

9. La ballade de l'impossible, de Haruki Murakami


Comme pour Gaarder, je vous mets ce titre mais pour l'instant j'adore tous ses livres et tous me font réfléchir sur le monde, la vie et les gens ! Mon avis

10. L'évangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt


Un livre qui m'avait marquée et m'avait beaucoup fait réfléchir durant ma lecture, vu que je n'y connaissais rien au christianisme et j'ai adoré m'y initier à travers la plume de Schmitt. Mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne me rappelle plus de grand chose de cette histoire... Mon avis

2 commentaires:

Aniouchka a dit…

J'aurais pu ajouter à mon top 1984 et L'Evangile selon Pilate, parce qu'ils m'ont vraiment marquée.
Tu cites des tas de livres que j'aimerais vraiment lire !! Il faut absolument que je lise du Jostein Gaarder, tu me tentes à chaque fois !

Soma a dit…

Je te conseille Soleils Splendides de Khaled Hosseini ! Aussi bien que les cerfs volants !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...