vendredi 16 décembre 2011

La ballade de l'impossible - Haruki Murakami


J'ai découvert Haruki Murakami cette année avec ma première lecture Kafka sur le rivage, un gros coup de coeur pour cet auteur dont j'avais décidé de lire tous les livres. Lorsqu'on aime la philosophie de base d'un auteur, forcément on sait qu'on appréciera tout ce qu'il écrira. Je ne parlerai pas plus longuement de Haruki Murakami dans cet article, il en mérite bien un pour lui tout seul.

J'ai commencé à lire La ballade de l'impossible et je ne le déposais que quand c'était nécessaire. On lirait facilement ces 400 pages et quelques d'une seule traite. Je l'ai adoré. Pourtant il n'est pas léger. Les idées sont bien profondes, philosophiques et pourtant tellement fluides. La vraie philosophie ne se doit-elle pas d'être simple ? Je me demande si tous les japonais sont comme lui ou s'il fait partie d'une minorité de génies, capables d'exprimer leurs idées les plus complexes avec autant de simplicité.

J'ai adoré l'environnement japonais encore une fois, et si dans les livres norvégiens j'abandonne la lecture des noms propres trop difficiles à prononcer pour moi, il en est toute autre lorsqu'il s'agit des noms japonais, qui sont toujours aussi colorés et enfantins.

J'ai adoré le personnage de Midori, je vous parle rarement des personnages, mais elle, elle m'a fait trop rire ! Elle est géniale. Watanabe aussi évidemment, l'auteur intelligent et extrêmement intéressant du livre. La fin m'a rassurée.

J'ai adoré l'humour japonais, j'ai été étonnée par leur relation avec le sexe, l'alcool et les relations amoureuses, mais j'ai surtout adoré leur façon de penser.

Ce livre m'a également perturbée concernant un sujet important : le suicide.

En résumé, un très bon livre, très intelligent, pertinent, et plein d'émotions. Je vais aller découvrir le film, j'espère que je ne serai pas déçue.

5 commentaires:

Stellade à la page a dit…

je lis"Kafka sur le rivage" et j'accroche bien.
Je voulais lire "la ballade de l'impossible" et ton article a confirmé mes doutes.Merci. :)

Sindy a dit…

De même, j'ai eu un gros coup de coeur pour Kafka sur le rivage, j'ai ensuite enchaîné avec Le passage de la nuit, qui m'a beaucoup moins séduite. Mais ton article me donne bien envie de me replonger, immédiatement dans l'univers Japonisant de Murakami !

Frankie a dit…

Tu me donnes bien envie de le lire ! Je pense que je commencerai par Kafka sur le rivage vu qu'il fait partie d'un des baby challenges !

KinoaMU a dit…

J'avais à peu près le même avis que toi après la lecture de ce beau roman. Je suis tombée sous le charme de l'auteur, de son style épuré et de son univers. J'ai bien sur enchaîné avec les 1Q84. Qu'as tu pensé du film de la ballade de l'impossible? Pour ma part, j'avais été un peu déçue. Le film est morose et je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans chacun des personnages. En même temps, j'ai souvent le même discours à propos des adaptations. Bonne nuit!

Hajar a dit…

Pareil, je n'ai pas fini le film...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...