lundi 26 décembre 2011

Tuer le père - Amélie Nothomb


Je viens de lire le dernier Nothomb, c'est une des auteurs que je qualifie de génie et dont j'ai lu presque toutes les oeuvres (il m'en reste trois). Je l'ai toujours trouvée surprenante, très intelligente et j'ai toujours adoré sa folie difficile à démêler de son génie. Il fut un temps où chaque réplique de Nothomb me faisait jubiler, tellement je la trouvais juste, poignante et originale. Ce roman manquait de folie, de génie, de consistance... Comparé à ses anciens livres, il en est presque fade, quasi vide. Il n'y a pas beaucoup de matière à réflexion. C'est un énième roman sur le complexe d'oedipe mais pas tout à fait. La fin du livre le sauve un peu, elle a toujours su s'en sortir Nothomb, mais cette fois-ci ce n'était pas suffisant.

Je ne cracherai pas dans la soupe, je dirai juste qu'elle n'était pas dans sa meilleure forme. Un peu trop simple.

Score : 4/26


1 commentaire:

Stellade à la page a dit…

Une lecture qui m'a réconcilié avec l'auteure.De précédents romans m'ont déçus mais "Tuer le père" m'a plu.ça bouge et ça a du sens avec un grain de folie;J'ai passé un bon moment.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...