Mon second Austen après Orgueil et préjugés ! Autant l'héroïne du premier m'inspirait beaucoup d'admiration de par son intelligence, autant Emma m'énervait avec ses manipulations et sa vanité. Il m'a beaucoup ennuyée avec tant de banalités, de discussions sans aucun intérêt et un quotidien très ennuyeux encore une fois. Je ne l'ai lu que par curiosité de découvrir le mode de vie de l'époque et les mentalités courantes et j'ai été bien servie ! Tout n'était qu'en fonction des rangs, des supériorités de certains et de l'infériorité des autres, beaucoup de crédit aux apparences et cette Mrs Elton a fini par m'agacer au plus haut point à la fin du livre !
Bref, pour les amateurs d'Austen ils aimeront sans doute, pour ceux qui détestent être énervés par les personnages comme moi, aimeront beaucoup moins, je pense.
Il y a sans doute une analyse plus approfondie et plus intéressante à mener quant au style d'écriture d'Austen, sa façon de mener l'intrigue, ce lien entre père et fille qu'elle privilégie dans ses romans... etc. d'ailleurs la postface de cette édition du livre est dédiée à cela.
Score : 3/26
4 commentaires:
D'un côté, Austen ne fait qu'offrir un témoignage de son époque. Si les conversations étaient ennuyantes, les gens seulement intéressés par les rangs, ce n'est pas de sa faute, mais celle de la société anglaise du début du XIXe siècle. Au contraire, elle propose un portrait plein d'ironie, et c'est ça la force d'un Austen. :)
Je suis totalement d'accord, elle apporte un regard très intelligent aussi et c'est ce qui est très intéressant !
Faudra que je lise celui-ci ! J'attends un peu de relire du Austen car le dernier que j'ai lu Raison et sentiments, m'avait un peu barbée alors que j'avais adoré Persuasion et Orgueil et Préjugés.
Bonsoir,
J'ai cru lire ma chronique!!! Comme toi je l'ai lu parce que j'ai adoré orgueil et préjugé et comme toi j'ai détesté Emma (la tête à claques par excellence!)
Enregistrer un commentaire