samedi 18 mai 2013

Samarcande - Amin Maalouf


Quel magnifique roman ! J'ai l'impression que je reviens de loin, en refermant ce bijou. Je connais cet auteur depuis des années, sans jamais être attirée par ses romans ni essais. Ce n'était peut-être pas le bon moment...

Samarcande est une biographie romancée d'Omar El Khayyam, grand philosophe perse du XIème siècle, très célèbre pour les quatrains qu'il a écrit tout au long de sa vie.

"Quel homme n'a jamais
transgressé Ta Loi, dis ? Une vie
sans péché, quel goût a-t-elle, dis ?
Si Tu punis le mal que j'ai fait par
le mal. Quelle est la différence entre
Toi et moi, dis ?"
Ses quatrains sont restés secrets pendant près de 9 siècles, et entre temps plusieurs poètes ont écrit des quatrains blasphématoires et qui de peur d'être jugés, les ont associés à ceux de Khayyam, ce qui fait qu'aujourd'hui nous ne sommes pas sûrs que tous les quatrains que l'on retrouve dans le recueil de Khayyam soient réellement écrits par lui...

J'ai toujours été très attirée voire fascinée, par la zone géographique Iran-Afghanistan-Pakistan-Inde, et dans Samarcande j'ai été servie ! Ce roman est une réelle encyclopédie sur l'Histoire de la Perse au XIème siècle et au début du XXème.

Le roman est divisé en deux partie, la première se déroule au XIème siècle et nous raconte la biographie de Khayyam, puis la seconde se déroule au début des années 1900, où l'auteur nous raconte l'évolution politique de la Perse, mais surtout l'évolution des idées de son peuple... Ce livre regorge de réelles leçons sur la politique et sur la Perse, il m'a fascinée et m'a beaucoup appris.

Un de mes meilleurs livres lus cette année, certainement.

6 commentaires:

Telma a dit…

c'est marrant l'éditeur chez qui je suis en stage m'en a justement parlé hier en me disant qu'il fallait que je le lise !

Hajar a dit…

J'adorerai connaître ton avis !

Aaliz a dit…

J'ai découvert Amin Maalouf très récemment avec "Le Rocher de Tanios" que j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai acheté bon nombre de ses romans dont "Samarcande" qui m'attend bien sagement sur mes étagères.
Tout comme toi, je suis très attirée par la région Iran - Afghanistan etc... et j'essaie de lire pas mal de romans concernant cette zone. Ton avis sur "Samarcande " va me le faire sortir bien vite de ma PAL. Dès que j'en aurais terminé avec "Les cavaliers" de Joseph Kessel qui se déroule en Afghanistan. Je ne sais pas si tu l'as lu mais c'est vraiment une belle lecture qui fait voyager. Je te le conseille :)
A bientôt :)

Frankie a dit…

Je l'ai lu il y a bien longtemps et il faudrait que je le relise car si j'avais beaucoup aimé, je ne me rappelle plus bien de l'histoire. Mais je suis très fan des romans d'Amin Maalouf qui ont toujours su m'emporter.

Hajar a dit…

@Aaliz : Je découvre ton blog et j'adore ! Je suivrai de plus près tes chroniques, et merci pour le conseil, je ne le connaissais pas. Je sens que tu vas faire augmenter ma wishlist ;)

@Frankie : Magnifique ce livre, j'ai hâte de découvrir les prochains Maalouf.

Myriame Alioualla a dit…

Samarcande fut pour moi aussi une très belle révélation. Depuis, j'ai lu de Maalouf "les identités meurtrières" qui n'a pas manqué d'induire en moi un impact surprenant et à changer ma vision des choses. A lire absolument!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...