samedi 11 mai 2013

The power of habit - Charles Duhigg


J'ai repéré ce livre dans la liste des livres sélectionnés sur Goodreads dans la catégorie Nonfiction pour le Goodreads Book awards de l'année 2012, et je l'avais ajouté à ma wishlist pour le lire cette année, avec deux autres livres que je lirai prochainement aussi.

Cette lecture fut une véritable découverte, et un vrai coup de cœur pour tout ce que ça m'a apporté. 

Charles Duhigg est un journaliste au New York Times, qui s'est intéressé au sujet il y a 8 ans, durant sa mission en Irak en tant que reporter, et plus précisément durant son séjour au sein de l'armée américaine. C'est en effet lors de cette mission, qu'il a pu découvrir l'importance de nos habitudes dans notre quotidien, et surtout l'impact important qu'elles ont sur notre santé, notre bonheur et même sur le sort de ce monde, puisque certaines habitudes peuvent conduire à la paix et d'autres nous mènent directement vers le chaos.

Son ouvrage regroupe des centaines d'interviews avec des scientifiques, des dirigeants d'entreprises, et présente plusieurs cas concrets d'entreprises qui ont connu d'énormes réussites grâce aux bonnes habitudes qu'elles ont instauré au sein de leurs équipes comme Starbucks ou Alcoa (Aluminium company of America). Ainsi que des personnes qui ont réussi à changer leur vie en changeant leurs habitudes... etc.

Cette lecture a été passionnante, l'objet livre en lui-même est magnifique et la langue anglaise a le don de simplifier tout ce qui peut l'être. J'ai passé un très bon moment et je le recommande aux personnes intéressées par le sujet. Je l'ai déjà prêté au big boss qui a adoré ma présentation de ce bouquin lors d'une réunion qui a duré 1 heure, et je connais au moins deux personnes qui sont en train de le dévorer en ce moment même.

4 commentaires:

Jade Cactus a dit…

convaincue ! :D

Luna a dit…

Très tentant ! Tu m'as donné envie de le découvrir :)

safaa a dit…

C'est magnifiquement tentant, mais si tu me garanties que c'est facile à lire pour les non anglophones aussi, je n'hésiterais, Deal? :)

Hajar a dit…

Il faut quand même être à l'aise avec l'anglais un peu :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...