mardi 8 mars 2011

Ensemble, c'est tout - Anna GAVALDA


Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est sa pureté et la pureté de ses personnages. Cette musique est un extrait du livre et je trouve qu'elle reflète merveilleusement bien son esprit. 



Extrait :

"Et Camille, pour la cent vingt-huitième fois de la semaine, remit le Nisi Dominus de Vivaldi...
- Qu'est-ce que ça raconte ?
- Attends, je vais te dire... Le Seigneur comble ses amis dans leur sommeil...
- Génial.
- C'est beau, non ?
- Je sais paaas.. bâilla-t-il. J'y connais rien... 
- C'est drôle, c'est déjà ce que tu m'avais dit pour Dürer l'autre jour... Mais ça s'apprend pas , ça ! C'est beau, c'est tout.
- Si, quand même. Que tu le veuilles ou non, ça s'apprend...
- ...
- T'es croyante ?
- Non. Enfin, si... Quand j'écoute ce genre de musique, quand j'entre dans une très belle église ou quand je vois un tableau qui m'émeut, une Annonciation par exemple, mon cœur enfle tellement que j'ai l'impression de croire en Dieu, mais je me trompe : c'est en Vivaldi que je crois... En Vivaldi, en Bach, en Haendel ou en Fra Angelico... Ce sont eux les dieux... L'autre, le vieux, c'est un prétexte... C'est d'ailleurs la seule qualité que je lui trouve : d'avoir été assez fort pour leur avoir inspiré à tous, tous ces chefs-d'œuvre... "

Le livre se lit très rapidement, on tourne une centaine de pages sans s'en apercevoir. C'est une histoire de vie de 3 personnages principaux, une histoire bien réelle de gens très spéciaux et ça se passe à Paris entre 2003 et 2004. Un aristocrate qui me fait trop penser au lion dans le magicien d'Oz, Camille un peintre surdouée anorexique, et un crétin qui ressemble à tous les crétins lambda qu'on croise dans notre vie. Leur point commun c'est leur enfance chaotique et leurs parents qui sont loin d'être des parents modèles. 

J'avais déjà vu le film il y a quelques années mais il ne m'avait pas marquée plus que ça et le livre non plus mais je le recommanderai quand même. Pour ma part, il est agréable et c'est tout. Pour plusieurs, ça a été un choc, une vraie claque ce livre mais pour moi c'est L'élégance du hérisson qui m'avait fait cet effet là.

Mais c'est clair que c'est un très bon livre que je recommande.

15 commentaires:

Frankie a dit…

J'avais vraiment aimé Ensemble c'est tout, une bien belle histoire ! En revanche, L'élégance du hérisson, auquel on veut souvent le comparer, m'a laissée de marbre, je l'ai trouvé prétentieux et condescendant, enfin surtout la concierge !

Brunenextdoor a dit…

J'avais véritablement adoré ce livre :)

Hajar a dit…

Hahahaha moi j'avais adoré les personnages dans L'élégance du hérisson. Ce sont deux livres différents, je les ai adorés tous les deux mais dans l'élégance du hérisson, il y avait beaucoup plus de réflexions je trouve et le style d'écriture je l'avais trouvé trop beau. C'est surtout pour ça qu'il m'a marquée, et je m'y suis beaucoup reconnue aussi.

littlefrog a dit…

J'ai lu "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda, et j'avais adoré ces nouvelles. Ensuite, on ne m'a pas dit du bien de ses romans, en particulier de celui-ci, et du coup je n'en ai jamais lu je crois.
Il faudra peut-être que je le rajoute finalement à la longue liste des livres que je devrais lire !

Hajar a dit…

Oui, il en vaut la peine et puis ça se lit très vite.

Mouna a dit…

C'est en effet un livre léger, émouvant et très agréable. Je l'avais emprunté à une période où j'avais du mal à lire (eh oui ça peut arriver!); ce roman m'a réconciliée avec la lecture, par sa simplicité.
Si je devais le comparer, ce serait plutôt aux Yeux Jaunes des Crocodiles de Pancol!

Hajar a dit…

Peut-être un peu, mais les yeux jaunes des crocodiles était beaucoup moins artistique, et c'est ce qui fait la beauté de ce livre pour moi :)

Niënor a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est même le seul de Gavalda que j'ai réellement apprécié !
Par contre, j'avais trouvé l'adaptation assez réussie. Elle respecte bien le livre et puis bon, ce sont des acteurs que j'aime bien en général. ;)

lasardine a dit…

j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!! j'y pense encore de temps en temps: )

Muze a dit…

J'avais bien aimé ce livre...en revanche, j'avais été assez déçue par le film ... (comme toujours quand l'un des romans que l'on aime est adapté^^)

Christophe P. a dit…

Salut Hajar, cette fois-ci je suis moins distrait et je dis bien "Salut Hajar".
Anna Gavalda me tenterait bien, je n'en ai jamais lu mais je vais noter les références dans un petit coin de ma mémoire.
Je suis par contre très content de cet extrait de Vivaldi, car il me rappelle ces merveilleuses années où je passais les trop connues Quatre Saisons. C'est avec cet extraordinaire compositeur que je me suis rendu compte à quel point la musique touche à ce qu'il y a de plus transcendant chez l'homme. Je me souviens avoir eu de véritables visions en écoutant cette musique dans l'obscurité. Je suis assez d'accord avec cette phrase qui dit que la beauté s'apprend... Je crois en effet que l'idée que nous nous faisons de la beauté change avec notre expérience, je crois par contre que la musique et la peinture sont sources d'émotion brute, sans artifice comme dans la littérature qui nécessite un cheminement particulier avant d'atteindre l'essence de cet art.

Aurélie. a dit…

J'avais assez bien aimé ce livre. J'ai trouvé que c'était une histoire légère et simple. On s'attache aux personnages. Maintenant, ce n'est pas un de mes livres préférés. Je n'ai toujours pas vu le film par contre, il faudrait que j'y pense.

Luna a dit…

Je l'ai lu il y a peut-être 5 ans et la comparaison avec Fiona me trotte encore en tête :)
Merci d'être passé !

vegetal a dit…

Hello.. Je suis justement en train de lire Ce livre. Pour le moment j'aime beaucoup..

Nico a dit…

Un roman sympa, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Un peu trop quotidien, peut-être.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...