mercredi 1 décembre 2010

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery





Au bout des six premières pages, j'avais envie de tout relire dès le début, tellement c'était beau, tellement c'était bon. ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu ce sentiment, et ce n'est pas pour me déplaire. 

Mais la suite était encore plus fascinante, plus parfaite. Les pensées profondes, les Haikus, le japon, la fille de douze ans, sa vision du monde, son intelligence supérieure, le bocal , les mouches et l'issue du suicide puis cette peur de se tromper, c'était tout moi. Je me suis dit alors que j'ai plusieurs âmes soeurs et me suis demandé encore si on n'était pas qu'une seule et même existence, d'autres plus distraits et étourdis que d'autres seulement.

Jusque là je m'abstenais d'exprimer ce genre de pensées par peur de passer pour une personne hautaine, ce que je suis peut-être, mais Dieu ce que je déteste les adjectifs ! Et alors j'ai pensé que la différence entre moi et cette auteur de douze ans est mon manque de confiance en moi-même et que c'est ce qui différencie le vrai génie du faux. Puis j'ai pris conscience de ce qui était le plus important. Finir dans le bocal pour une excuse aussi ridicule serait vraiment bête.

Paloma avait décidé de se suicider mais notre biologie et notre psyché profonde nous rattrapent et nous rattraperont toujours, à se demander pourquoi perdre autant d'énergie à lutter et à émettre des pensées. Son instinct de survie n'avait pas dit son dernier mot.



Il est parmi les meilleurs livres que j'ai lus, probablement le meilleur ! Il est très bien écrit, pour moi il est tout juste parfait.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec AnneSo, Christine, lecturevvv, Lyra Sullivan, marmotte, Mélusine, Nathalie, Setsuka, stellade et Révélation dont je me réjouis beaucoup de lire les chroniques (lien via leurs blogs en cliquant sur le pseudo).

9 commentaires:

Nelfe a dit…

Idem j'ai adoré ce livre si beau, si sensible... Ma chronique est là si tu veux la lire: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/11/14/19602581.html

Du coup j'en ai acheté plusieurs pour offrir à Noël ^^ Il FAUT avoir lu ce livre!

Hajar a dit…

Je l'offrirai aussi dorénavant, il rejoindra Jostein Gaarder ! Je go lire ton avis :)

... les livres ? une révélation ... a dit…

ta chronique m'a mis les frissons tant c'est ça.... :o)

Shanaa a dit…

Après une si jolie critique je crois que ce livre va vite quitter les recoins de ma bibliothèque :)

Hajar a dit…

Il en vaut vraiment la peine ! :)

Aurélie. a dit…

Livre que j'ai bien envie de lire tant son succès est magistral! Il est sur ma liste en tout cas =).

Hajar a dit…

Il est pour moi le dernier livre excellent que j'ai lu !

Libelium a dit…

C'est drôle, on m'en a lu une page aujourd'hui, celle qui parle du petit bourgeois vantant Marx.
Ta critique me donne envie de poursuivre l'exploration tiens!

Hajar a dit…

@Libelium : J'espère qu'il te plaira !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...