samedi 18 décembre 2010

Je suis l'Homme le plus beau du monde - Cyril Massarotto


C'est mon préféré parmi ses 3 livres édités jusqu'à la date d'aujourd'hui, rappelez-vous les précédents : Dieu est un pote à moi, puis 100 pages blanches.

Le sujet de ce livre est facile à deviner, c'est la beauté. C'est l'histoire d'un homme prisonnier de son enveloppe corporelle. Difficile d'être quelqu'un quand le monde ne voit en vous qu'un corps qui l'attire et le rend fou, inutile d'aller vers la vie quand tout vient vers vous en un simple claquement de doigts, simplement parce que vous êtes beau. Et puis le temps passe et on réalise qu'on n'a pas vécu, alors on décide de se lever de son trône et partir à la découverte du monde, mais dès le premier pas on tombe et on se rappelle que nous n'avons jamais appris à marcher, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre à vivre.

Ce livre est donc l'histoire d'une vie, comme tous les livres de Massarotto, avec ses hauts et ses bas, quelques graines de magie pour que son œuvre soit complète, parce que nous sommes des êtres magiques si on y réfléchit bien et parce que nous avons toujours eu besoin de créer un peu de magie autour de nous pour adoucir nos vies. Mais cette fois-ci il est allé plus loin, en nous offrant une image panoramique de la société et de cette foule toujours prête à suivre toutes les modes, aussi improbables et inédites puissent-elles être, aussi stupides... Et si la beauté n'était plus à la mode ? Et si tout s'inversait ? Ou presque... Et si la banalité devenait tendance ! On pourrait s'imaginer qu'une fois la beauté physique n'est plus aussi importante, l'Homme ira enfin au-delà des apparences mais l'analyse de Massarotto a été très poignante et je l'ai trouvée cruellement juste ! Et à la fin on se dit qu'il y aura toujours des gens violents dans ce monde, il y aura toujours de la méchanceté parce qu'on ne se donne pas toujours le temps de prendre du recul et de réfléchir. Les malentendus existeront toujours et on ne pourra jamais trouvé Le moyen pour faire plaisir à tout le monde parce que nous sommes différents, et les différents continuerons d'exister tant que nous serons égocentriques, et c'est ainsi que nous sommes faits. 

Et puis nous réalisons qu'être blotti dans un canapé avec la personne qu'on aime et regarder un bon film, avoir des amis sur qui compter et une famille qu'on aime, c'est ça le bonheur.

Très beau livre.

10 commentaires:

Anasthassia =) a dit…

Je vais lire "100 pages blanches" du même auteur pour mon challenge ABC, peut-etre ue je lirai celui là à l'occasion aussi :)

Hajar a dit…

Tu passeras un bon moment avec 100 pages blanches je pense ! Bonne lecture en tout cas :)

Brunenextdoor a dit…

Tu prends des cours du soir ou quelque chose comme ça ? :)

(Le viol de Lisbeth était plus choquant dans mon imagination que dans le film > < A mon avis, c'est à force de regarder "New York unité spéciale" Oo)

Brunenextdoor a dit…

Moi aussi j'adorerai apprendre un tas de langue plus tard ! Je fais déjà de l'espagnol et du néerlandais, mais pas d'anglais, donc je crois que ce sera ma priorité..
Mais dans les langues que j'aimerai apprendre parce que... j'adorerai les parler, il y a le russe et le japonais :)

Stephie a dit…

Je l'ai lu il y quelques mois et j'avais aimé l'idée ;-)

Dame.nina a dit…

Rooo, mes articles respirent pourtant tous la gaieté et l'amouuur !!!^^

Brunenextdoor a dit…

T'en fais pas, c'est du solide, cet agenda ! :D

Aurélie. a dit…

J'ai déjà lu Dieu est un pote à moi et j'avais beaucoup aimé ! Du coup, j'ai acheté 100 pages blanches il y a peu mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Pourtant ce livre si m'intéresse moins. J'ai l'impression que ce n'est pas très intéressant mais peut-être que je me trompe. Peut-être que je le lirai, je ne sais pas.

Ophélie Blibli a dit…

Je l'ai lu, j'ai adoré, et c'était mon premier livre de Massarotto ! =)
J'ai rédigé un petit avis dessus, mais pas du tout sous le même angle que le tien. En tout cas j'ai aimé ta façon de voir cette lecture, elle est poétique... !

Hajar a dit…

Merci :) Je vais lire ta chronique ! En relisant la mienne, je me suis rappelée à quel point j'avais apprécié ce livre, j'avais oublié qu'il m'avait fait autant d'effet ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...