mercredi 29 décembre 2010

La route - Cormac Mc Carthy (Abandonné)

Si l'apocalypse est passée par là et s'il ne reste plus rien ni personne sur terre, pourquoi alors continuer de marcher ? Et pourquoi accepter de survivre dans ces conditions s'il n'y a rien au bout du chemin ? Ces questions commençaient à peine à prendre forme dans mon esprit qu'il les avait déjà reconnues. Je me rendais compte que c'est ce que nous faisons chaque jour. Je ne sais pas si c'était l'intention de Mc CARTHY, en tout cas cette projection est frappante.

Ce livre aurait pu m'émerveiller plus que ça, je crois que c'est ce que je recherche dans chaque livre, rêver ou sentir mes neurones s'interconnecter indéfiniment. La couverture était prometteuse et pourtant, je n'ai pas accroché, je n'ai pas aimé. Je n'avais encore lu aucun avis négatif sur ce livre pourtant je l'ai trouvé sans goût (mettez la virgule où bon vous plaira). L'histoire est écrite en petits bouts, des chapitres sous formes de petits paragraphes, c'est psychologique mais ça m'a fatigué, ils sont tout le temps entrain de marcher, dormir, geler dans le froid, chercher à manger, fuir les cannibales, incertains de leur destin, survivre à n'importe quel prix.

Je vais regarder le film, peut-être qu'il me plaira beaucoup plus, parce que le livre je l'ai trouvé vide, ça sent vraiment l'apocalypse et ça ne m'enchante pas, je n'ai pas envie de lire sur l'apocalypse.

114 pages / 252.

14 commentaires:

Shanaa a dit…

Ceci dit ce n'est pas vraiment un livre sur la fin du monde, plut^pt sur la nature humaine et sur les relations père fils dans un univers dépourvu de toute humanité. La dernière trace d'humanité sur terre en fait..

Hajar a dit…

ça m'a ennuyé et étouffé, je n'en garderai pas un bon souvenir! Je vais tenter le film quand même, s'il y a de la bonne musique, ça devrait passer :P

littlefrog a dit…

Je n'ai pas lu le livre, ni vu le film, mais je comprends ce que tu veux dire, car cela ne me tente pas du tout !
Dans ta liste de baby challenge drame, j'ai lu le viel homme et la mer, lolita et le liseur. Je te conseille le dernier en priorité, mais j'ai aimé les 3. Lolita est un peu spécial cependant.

Delph a dit…

Ton commentaire me rassure ! J'ai entendu et lu de tres nombreuses eloges sur ce livre que comme toi j'ai abandonné. je n'ai pas reussi a le lire, les paragraphe qui se succedent, cette errance...beaucoup on vecu ce livre comme une revelation, moi je suis passée completement à coté !

Hajar a dit…

Littlefrog : tu me rassures, j'ai peur que la liste ne me convienne pas après ce mauvais départ !

Delph : justement quand j'ai vu sur Livraddict que toi aussi tu avais abandonné, j'ai cherché ta chronique mais je ne l'ai pas trouvée. Si beaucoup l'ont vécu comme une révélation, moi je ne l'ai pas trouvé très profond, il tenait là une idée très intéressante à exploiter, mais à mon sens c'est raté!

lasardine a dit…

à l'inverse de toi, j'ai été totalement emballée par ce livre que j'ai trouvé magnifique!
j'ai vu l'adaptation ciné qui est vraiment très bien faite! j'espère que tu ne seras pas déçue, et peut être que ça te donnera envie de te remettre dans le livre :)

Hajar a dit…

Je vais le voir très bientôt. Mon frère a adoré le film et a envie de lire le livre...

Brunenextdoor a dit…

C'est vraiment étrange > <

Frankie a dit…

Le film m'a beaucoup plu ! Je dois lire le livre en 2011 pour divers Challenges.

Hajar a dit…

J'espère que tu prendras plus de plaisir à le lire que moi !

Léo Elfique a dit…

C'est marrant j'ai adoré ce roman.
Je l'ai trouvé profond et reflétant bien les relations entre humains.
C'est un beau livre plein de tristesse.
Dommage que tu n'as pas trouvé ton compte dans ce récit...

@+

Amethyst a dit…

Il est dans ma PAL dans sa version collector,je n'ai pas vu le film non plus..

Aurélie. a dit…

J'ai vu le film. Et j'ai eu le même avis que toi par rapport au livre.. Je n'ai pas du tout aimé. C'était long et ennuyeux. Beaucoup trop répétitif à mon goût. Cette histoire est très psychologique mais là c'était un peu trop à mon goût. Du coup, je n'ai aucune envie de lire ce livre.

Hajar a dit…

Enfin quelqu'un qui me comprend ! :D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...