mardi 27 décembre 2011

De l'inégalité parmi les sociétés (partie 1) - Jared Diamond


Un jour en me baladant dans une librairie un livre a attiré mon attention, “De l’inégalité parmi les sociétés” de Jared Diamond, je ne connaissais ni le livre ni l’auteur mais le titre m’intéressait au plus haut point ! Pourquoi certaines sociétés sont favorisées par rapport à d’autres ? Pourquoi vivre dans certains pays ressemblerait presque au paradis alors que dans d’autres, c’est carrément l’enfer ?! Comment se peut-il qu’il suffit de se déplacer et de changer de bout de terre qui est sous nos pieds pour que presque toute notre vie change ?! Comment en sommes-nous arrivés à quasiment créer plein de planètes sur une seule, plein de mondes en un seul ? Et que surtout, le paradis ou l’enfer soit une question de géographie ? Qu’il suffise de bouger de quelques kilomètres pour que ta vie et ses avantages et son poids balancent…

De mon point de vue, ce livre est une bible ! Indispensable à lire donc au moins une fois dans sa vie, quitte à le feuilleter si vous n'avez pas envie de tout lire ! Ce livre essaie de répondre aux questions ci-dessus mais plus encore ! L'auteur est un biologiste, physiologiste, un spécialiste du langage et des langues, sa formation est riche et très intéressante qui lui permet d'apporter des réponses à un nombre considérable de questions mais le plus intéressant encore je trouve c'est qu'il puisse apporter plusieurs regards différents sur une même problématique ou question ! Son premier souci et qui l'a poussé à écrire ce livre comme le titre l'indique, c'est cette inégalité entre les sociétés depuis toujours, entre le nord et le sud, l'est et l'ouest, pourquoi l'Europe ont colonisé et dominé l'Afrique et non le contraire ? Pourquoi le triangle fertile (région d'Iraq) a-t-il été le premier à connaître une organisation moderne (agriculture, organisation politique, l'écriture... etc.) par exemple alors que pour l'Amérique du sud il a fallu des milliers d'années en plus ?! Saviez-vous par exemple, que pour coloniser l'Amérique, ce n'est pas uniquement le développement militaire des colonisateurs qui a joué en leur faveur malgré leur nombre très inférieur aux indiens, mayas... etc. mais qu'ils les ont plutôt tués avec des bactéries et des virus qu'ils ont ramené avec eux exprès d'Europe et que les américains n'avaient jamais connus, leur corps n'étant donc pas préparé pour se protéger et un simple rhume par exemple a suffi à créer une épidémie mortelle qui a éliminé des milliers d'américains en quelques jours seulement ?!

Une autre information inédite, saviez-vous que lorsque notre corps détecte la présence d'une bactérie ou d'un virus dans son organisme, notre corps se défend en élevant sa température (ce qui nous cause de la fièvre donc) pour griller ces microbes ou tout autre élément étranger qui lui est nuisible ! Ce n'est donc pas le virus qui nous cause de la fièvre directement mais c'est la réaction du corps et sa propre initiative pour se défendre ! J'ai été fascinée par ce livre !!! C'est une mine d'informations trop intéressantes et très diversifiées ! Il nous raconte la constitution et l'évolution des peuples depuis le tout début, comment ils sont passés des chasseurs cueilleurs aux cultivateurs, pourquoi les seconds ont évolué plus vite que les premiers, comment ils ont rendu les fruits et légumes moins sauvages pour être comestibles, et comment les plantes se sont adaptées à nous et le cas contraire, comment elles se protègent pour pas qu'on les cueille en devenant vénéneuses par exemple. L'intelligence des plantes m'a encore plus surprise que celle de notre corps ! Vraiment un livre à découvrir, je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour pouvoir retenir un maximum d'information, moi personnellement je n'ai retenu que des bribes mais c'est qu'il y en a tellement !!!! Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de cet essai très réussi, c'est un véritable trésor !

5 commentaires:

Pasolinienne a dit…

Très miam ce livre !

Ys a dit…

De cet auteur je ne connais que "Effondrement", une mine aussi. je note immédiatement ce titre-là, qui me donne envie d'en apprendre plus rien qu'en te lisant.

Hajar a dit…

Il est vraiment excellent !

syannelle a dit…

Très intéressant ton article, je note!

Hemera a dit…

Il a l'air génial ... Je me laisserais peut être tenter quand je le vois !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...