dimanche 4 septembre 2011

Orgueil et préjugés - Jane Austen


Un classique. ça fait combien de temps que je n'ai pas lu de classiques ? Je suis incapable de m'en souvenir, huit ans peut-être... Ce dont je me rappellerai par contre, c'est que ce livre mérite bien ce statut.

Depuis le temps que je lisais les critiques des livres de Jane Austen, autant dire que c'est un parcours sans faute et qui a fait l'unanimité. Sur Livraddict, 136 lecteurs ont noté ce livre et la note moyenne à la date d'aujourd'hui est de 9,05/10 !

J'ai dégusté ce livre comme il se doit, je pense. J'ai été admirative du style d'Austen tout au long de la lecture, et j'ai été très impressionnée par son intelligence, son éloquence, son élégance dans l'écriture, son savoir-être... Il ne serait pas exagéré de dire que je n'ai jamais encore pu apprécier pareil style.

Je l'envie pour cette époque où l'éducation était primordiale et les valeurs morales des personnes suffisaient pour représenter leurs valeurs tout court. 

Je suis tombée amoureuse des mots d'Elizabeth et je donnerai beaucoup pour apprendre à parler et écrire comme elle. Sa pertinence, ses mots toujours bien pesés, toujours calme et maîtresse d'elle-même et de ses manières quelles que soient les circonstances. Ses mots sont toujours réfléchis au maximum... Oui, je l'envie de pouvoir s'exprimer aussi intelligemment, au point de ne jamais regretter ses paroles.

C'est un livre où les dialogues sont parfaits en fait. Un réel bonheur pour l'esprit du lecteur.

Déjà que je déteste le niveau de langue et le vocabulaire de notre époque, Austen n'a fait qu'empirer ce sentiment en moi, et vers la fin de ce livre, je me demandais si je ne serai plutôt pas plus épanouie au sein d'un milieu plus respectueux... dans tous les sens que ce terme peut porter.

Les pensées sont exprimées dans leur globalité, elles sont exprimées exactement comme elles sont pensées, sans omettre aucun angle de vision. Ainsi, même les mauvais messages, qui peuvent vexer ou blesser, sont exprimés d'une façon telle qu'ils sont bien accueillis par leur destinataire et totalement compris.

On sent qu'elle était passionnée d'écriture et prenait du plaisir à écrire. Du moins, elle s'y appliquait parfaitement.

J'ai hâte de lire ses autres lives, Emma est déjà dans ma P.A.L.

4 commentaires:

Coline a dit…

Je suis contente que tu ais autant aimé ce roman !! C'est l'un de mes livres préférés.
Pour info, mon Jane Austen préféré ensuite est Raison et Sentiments.

Hajar a dit…

C'est bien le prochain Austen que je compte acheter et probablement lire ! :)

Julia a dit…

Mon Jane Austen préférée est celui ci mais j'adore aussi Persuasion et Raison & Sentiments (mais celui ci surtout à cause de l'adaptation ciné qui est excellente)

Glycine blanche a dit…

Mon roman préféré !! Bonne soirée.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...