dimanche 2 septembre 2012

Métaphysique de l'amour, Métaphysique de la mort - Arthur Schopenhauer (Partie 1)



J'adore Schopenhauer depuis le premier jour où j'ai découvert des extraits de son oeuvre principale "Le monde comme volonté et représentation" durant mes cours de philosophie au lycée.

Schopenhauer nous dit clairement qu'on ne peut comprendre sa philosophie qu'après avoir lu toute son oeuvre dans sa globalité, comme tout philosophe qui se respecte je dirai.

Dans cet essai, nous découvrons sa conception de l'amour et de la mort. Que vous dire ? Pour ma part ça a été un vrai régal !

Métaphysique de l'amour :

Schopenhauer est connu par son côté pessimiste, d'accord très pessimiste ! Disons qu'il essaie de voir la vie en se débarrassant de toutes ses émotions qu'il considère comme pures illusions. Quoi que voir la vie comme il le fait comprend une certaine émotion en soit. Bref.

Dans cette première partie du livre, Schopenhauer nous démontre comment les relations amoureuses ne sont que le fruit de notre instinct, ou plutôt celui de l'espèce qui fait tout pour se perpétuer à travers nous. Lorsque nous sommes attirés par le sexe opposé, ce n'est que pour procréer. Nous croyons alors oeuvrer pour notre bonheur individuel, or nous ne sommes qu'inconsciemment et instinctivement soumis à la volonté de la nature pour créer cet enfant qui ne peut naître que de cette union entre cette femme et cet homme précis.

Il nous démontre alors quels sont nos critères de choix inconscient de notre partenaire, il cite alors : la beauté, la santé et la force. Nous cherchons un partenaire beau, fort et en bonne santé donc pour avoir le maximum de chances d'avoir un enfant en excellente condition. 

Il nous démontre également comment et pourquoi les hommes cherchent inconsciemment des femmes belles mais aussi intellectuelles. Il nous démontre pourquoi les opposés s'attirent. Pourquoi on peut rencontrer des couples où l'homme est rude et borné et la femme est douce, intellectuelle et très ouverte d'esprit. 

Il nous parle aussi du sort des mariages d'amour et des mariages arrangés, et tant qu'à faire il préfère les seconds aux premiers. Il nous dit qu'un mariage d'amour est véritablement au service de l'espèce, parce que nous suivons notre instinct, alors qu'en optant pour un mariage arrangé, on opte pour nos besoins individuels qui primeront au-dessus des besoins de l'espèce. Il dit clairement que choisir un partenaire parce qu'il est riche, a une situation stable et des ambitions est un choix nettement plus intelligent que choisir un partenaire par amour... Schopenhauer pense qu'une fois le besoin sexuel assouvi, la relation entre les deux sexes ne sera plus la même, elle deviendra de plus en plus médiocre avec le temps, lorsque les deux partenaires auront dépasser la phase de fécondation, et à ce moment là alors ils verront l'autre tel qu'il est de manière plus claire. Les défauts qu'on acceptait par amour deviendront insupportables et leur vie un enfer !

Cette première partie du livre est vraiment très riche et passionnante, j'ai adoré la lire et je me suis bien marrée à plusieurs reprises, trouvant certains passages très amusants.

Il y a certainement plein d'autres idées que j'ai omis de citer dans ma chronique, je vous invite à les découvrir si ça vous intéresse, cette partie fait environ 50 pages, ce n'est pas beaucoup.

Schopenhauer conclut cette première partie en traitant les amoureux de traîtres, puisqu'ils contribuent à la continuité de cette existence qui n'est que souffrances et misères quand on prend la peine d'y regarder de plus près.

J'ai été d'accord avec certaines parties de sa théorie, moins avec d'autres, dans la mesure où il a totalement ignoré plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu dans les relations de couple. Il s'est contenté d'aborder le sujet d'un point de vue biologique, presque animal, en considérant surtout l'être humain d'une façon isolée et non d'un être qui vit en société. Que penserait-il des homosexuels ? Des personnes qui n'ont pas envie d'avoir des enfants mais qui ont très envie l'une de l'autre ? Ou encore de nos relations virtuelles d'aujourd'hui où plein de gens tombent amoureux avant même de se rencontrer ? 

Je suis sûre qu'il nous aurait bien écrit un ouvrage délicieux sur le monde virtuel d'aujourd'hui ! Néanmoins sa théorie reste un peu trop simpliste et je le crains incomplète.

Schopenhauer, comme tout philosophe, devait être un être solitaire, qui voit la vie avec un certain recul, ce qui fait de lui un génie certes, puisqu'il voit ce que la majorité ne peut pas voir, mais il faut aussi être assez courageux pour s'approcher un peu plus du monde et le voir du dedans en plus du dehors pour avoir la vision la plus complète qui soit. Il y a donc du vrai dans sa théorie, peut-être même beaucoup de vrai, moi je suis clairement fan de ce philosophe, mais il y a certainement beaucoup de choses fausses aussi, des angles de perception qui manquent et qui sont nécessaires pour compléter cette théorie et lui donner plus de poids.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...