samedi 17 novembre 2012

Un oiseau blanc dans le blizzard - Laura Kasischke


Un livre que j'ai choisi pour le challenge Un mot, des titres... Le mot de cette édition était "blanc". J'ai regardé alors un peu ce qu'il y avait comme livres dont le titre contenait le mot blanc et j'ai fini par choisir celui-ci. 

J'ai aimé la couverture, le titre, le nom de l'auteur un peu bizarre, le résumé puis un genre littéraire que je ne lis pas beaucoup. Je l'ai alors commandé.

L'histoire : Ève, épouse et mère de famille depuis vingt ans, mène une vie monotone de femme au foyer jusqu'au jour où elle disparaît sans laisser de trace.

Je pensais que ce roman était un thriller, comme indiqué dans le résumé, je m'attendais à une enquête aussi mais ça n'a pas vraiment été le cas.

Ce qui m'a intéressée dans ce livre c'est évidemment une mère qui disparaît du jour au lendemain, qui plaque tout et s'en va sans laisser de trace. Plus la disparition que son statut de mère en fait, quoi que... 

C'est ce qui m'a donc tenue en haleine tout au long du livre, je voulais savoir si elle allait revenir ou pas.

Le récit est raconté par sa fille unique Katrina, 16 ans. Elle nous parle de comment était sa mère, son père, leur couple... et ce qu'elle pense de cette disparition.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, un peu trash, le livre se lit vite, c'est plutôt fluide et la fin... je ne l'ai devinée qu'à partir des vingt dernières pages, alors je pense que c'est plutôt réussi.

Ce livre est son premier roman je crois, publié en 1998. Si son style s'est amélioré avec le temps, je pense que ses autres livres risquent de me plaire encore plus. Je n'hésiterai pas à retenter l'expérience avec cette auteur une autre fois, quand je croiserai un autre de ses livres. Apparemment deux de ses romans ont été adaptés au cinéma.

12 commentaires:

ptitelfe a dit…

Ils ont l'air bien ces challenges un mot des titres, ca permet de dcouvrir des nouveaux livres! celui là a l'air sympa, je le note, si un jour je le croise :)

Hajar a dit…

J'adore le principe de ce challenge ! C'est une bonne lecture oui ^^

petitepom a dit…

je viens de me procurer " en un monde parfait" de l'auteur que je ne connais pas

Tous ces gens dans ma tête a dit…

Tu m'as donné envie de lire ce livre !

Accro Aux Mots a dit…

Tu m'as donné envie de lire le livre tiens :-)

Gina a dit…

Effectivement, son style s'améliore. je suis devenue rapidement assez accro à cette auteur. Mon préféré : en un monde parfait, qui est un peu différent des autres. N'hésite pas à réessayer, ces livres sont vraiment biens et elle a l'art de la chute à la fin du récit.

Hajar a dit…

@petitepom : Je crois que c'est l'un des films qui a été adapté au cinéma :)
@Tous ces gens dans ma tête : C'est une bonne lecture :)
@Accro aux mots : N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis :)
@Gina : Tu confirmes alors ce que je pensais, je n'hésiterai pas à en lire d'autres alors !

BenoitD67 a dit…

J'ai aussi lu "Rêves de garçons" et c'était assez bluffant. Un mélange de mauvais cauchemar et de critique sociale... A lire!

Hajar a dit…

@BenoitD67 : C'est noté !

caroline a dit…

j'ai du abandonner ce livre mais du meme auteur j'ai ADORE "en un monde parfait"!!!! Comme quoi... Bonnes lectures et bon WE!

Adalana a dit…

Je dis toujours qu'il faut que je découvre cette auteure mais je ne l'ai toujours pas fait, je vais bien finir par sauter le pas !

valentyne a dit…

Bonjour
On a choisi le même titre pour ce challenge ;-)
J'ai apprécié le style ;-)
Un auteur que je relirai volontiers
PS J'avais entrevu la fin vers la moitié du livre ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...