dimanche 25 novembre 2012

Mangez-moi - Agnès Desarthe


Un livre qui m'a été offert par la librairie il y a un bon moment déjà, à l'achat de deux livres. Je ne connaissais ni le livre ni l'auteur, mais la couverture et le titre me semblaient très originaux ! 

En rentrant chez moi, je vérifie la note sur livraddict, pas terrible... ça me refroidit, je le mets de côté pour plus tard.

Ce livre devait être ma lecture secondaire de la semaine, vu que je ne pouvais pas emmener un grand format dans mon sac en partant au boulot, j'ai choisi ce poche dans ma PAL, vu que je ne l'avais encore programmé pour aucun mois précis et qu'à ce moment là devant ma bibliothèque, il me tentait bien.

Je l'ai commencé durant ma pause déjeuner, j'ai dévoré le premier tiers d'une traite. Le livre se lit bien, mais je sens que je dois ralentir mon rythme de lecture pour mieux le savourer.

Comme par hasard, le jour même je regarde un épisode de La Grande Librairie sur le net et qui est parmi les invités ? Agnès Desarthe. ça tombait bien, j'allais en savoir plus sur cette auteur et me faire une idée plus claire sur sa personne et ses idées. On est toujours curieux de voir à quoi ressemble les auteurs, non ? En tout cas, j'ai été servie ! Les vidéos sont ici et .

J'ai adoré Agnès Desarthe dans cette émission, j'ai adoré ses idées, je sentais bien qu'elle était philosophe, mais en plus une philosophe qui s'amusait, ça m'a encore plus donné envie de poursuivre ma lecture mais cette fois-ci en la savourant plus longuement.

L'histoire : Myriam est une femme âgée de 43 ans, qui décide d'ouvrir un restaurant. Elle a toujours raté sa vie, son passé est plein d'échecs et d'ailleurs pour ce nouveau projet, elle a falsifié ses diplômes, a menti au banquier et a réussi à décrocher cet emprunt pour ouvrir ce restaurant qu'elle appellera Chez moi. Mais Myriam, est aussi une femme hors du commun, c'est une mère qui n'a jamais réussi à aimer son fils, et une épouse malgré elle, vu que les relations amoureuses l'irritent...

J'ai adoré ce roman ! J'ai adoré la plume d'Agnès Desarthe, c'est un roman philosophique ou une philosophie romancée, et j'ai l'impression que c'est le cas pour ses autres livres, en tout cas son dernier "Une partie de chasse".

Ce roman est plein de métaphores, en fait elles sont présentes dans chacune de ses phrases il me semble, c'est très poétique, Myriam (et Agnès) est une personne qui réfléchit beaucoup, tout le temps, et elle nous fait part de ses pensées au fur et à mesure. Elle a beaucoup d'imagination, j'ai adoré.

Agnès Desarthe est une personne intelligente, je me ferai un plaisir de savourer ses autres romans !

6 commentaires:

Kildine a dit…

Vive Agnès Desarthe!
Si tu as aimé Mangez moi, je te recommande de lire ses livres jeunesse: Je ne t'aime pas Paulus, les Peurs de Conception et Je manque d'assurance.
Ils sont rapides à lire et ce sont de vraies perles.

Bonnes lectures!

Frankie a dit…

Il m'avait été offert également dans le cadre d'une opération semblable. Après avoir eu un peu de mal avec le début, j'ai beaucoup aimé tout le reste du livre. C'est un roman à lire au coin du feu sous un plaid.

Bianca a dit…

Je l'ai acheté il y a peu, attirée aussi par le titre et la couv'. Je n'ai jamais lu cette auteure mais tu m'as mis l'eau à la bouche !

Blurp a dit…

D'Agnès Desarthe, je ne connais que ses livres pour enfants, j'adorais quand j'étais plus jeune. Ca fait des années que je n'ai rien lu d'elle du coup, mais ça me donne envie de découvrir ses romans pour adultes (c'est bizarre dit comme ça, haha).

MademoiselleChristelle a dit…

Parfois ce sont les livres desquels on attend "le moins" qui nous apportent "le plus" ! En tous cas, j'ai parcouru ton blog et je dois te dire qu'il m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup le choix de tes bouquins et je partage souvent ton avis dessus. Bref, j'aurai plaisir à te suivre lors de tes nouvelles découvertes littéraires et j'espère également avoir le plaisir de pouvoir échanger nos avis :)

Hajar a dit…

@eugenie : Je note ! Je ne savais pas qu'elle était connue pour les livres jeunesse aussi, je viens de découvrir ça :)

@Frankie : Je confirme ! :)

@Bianca : J'espère que tu vas aimer ! :)

@Meghann : Hahaha, ils sont littéralement pour adultes c'est sûr !

@MademoiselleChristelle : C'est vrai ! ça me fait plaisir que mon blog te plaise, je me ferai un plaisir d'aller découvrir le tien et d'échanger des avis littéraires avec toi ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...