samedi 3 novembre 2012

L'éléphant s'évapore - Haruki Murakami


Haruki Murakami c'est tout un monde ! En achetant ce livre, je ne savais pas que c'était un recueil de nouvelles, 17 plus exactement, et c'est donc le second recueil de nouvelles de cet auteur que je lis, et mon 5ème roman Murakami en 18 mois.

Lorsqu'on lit plusieurs livres d'un même auteur, il nous arrive souvent d'arriver à un stade où l'on commence à nous ennuyer, à trouver tout ça redondant et à souffrir d'une certaine répétition des mêmes pensées de l'auteur. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend à le connaître de plus en plus, et qu'on commence à nous créer nos propres repères dans son propre monde. Mais j'imagine qu'on n'accepte de faire cet effort et d'y trouver du plaisir que lorsqu'on apprécie vraiment l'auteur. Je veux dire, profondément.

C'est mon cas avec Murakami. J'apprécie tellement sa philosophie et sa façon de penser qu'il a beau se répéter, ça m'apprend toujours quelque chose. C'est pour cette raison que je continuerai de le lire et que je ne l'abandonnerai pas, comme je l'ai fait avec d'autres auteurs une fois arrivée à ce même stade.

Après avoir lu 5 livres de Murakami, voici ce que je peux dire sur lui :

1. Il adore les spaghettis
2. Il boit beaucoup de café et de bière
3. Il prend des toast grillés au petit déjeuner
4. Il a une relation spéciale avec les chats
5. Il parle souvent de disparitions... Un chat, une fille, un éléphant...
6. Je crois que pour lui la trahison ou l'adultère est une chose tellement courante que ça ne sert à rien de se voiler la face en faisant semblant que ça ne l'est pas, tellement il en parle dans quasi chacune de ses histoires où on a affaire à un couple...

Ce sont les premiers éléments qui me viennent en tête et qui se répètent très souvent dans ses histoires, il y a toujours au moins un de ces éléments dans ses romans et nouvelles.

J'adore sa plume, il écrit comme il pense, ou plutôt comme il médite. Ses pensées sont fluides, claires, précises, chaque mot est soigneusement pensé, rien n'est dit à la légère ou sans le penser à 1000%. Il arrive à exprimer ses idées avec une précision propre aux japonais. Tout en laissant libre cours à son imagination...

3 commentaires:

Aranae a dit…

Je suis d'accord avec toi, d'autant que j'ai adoré ce recueil...
"La course au mouton sauvage" est assez drôle dans son genre aussi.

MélanieM a dit…

Superbe critique, tu as l'air en harmonie avec cet auteur! Il me tarde de la découvrir avec La ballade de l'impossible

Sandy a dit…

J'adore cet auteur aussi ! En revanche, j'ai toujours un peu de mal à accrocher avec les nouvelles, donc je n'ai pas encore testé celles-ci !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...