jeudi 29 novembre 2012

Delirium, tome 2 - Lauren Oliver


Déception ! C'est bien le mot qui convient pour décrire cette lecture. Moi qui voulais une lecture jeunesse pour souffler un peu ce mois-ci, eh bien raté ! Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture, les premiers 40% étaient franchement pénibles, je n'avais même pas envie de reprendre le livre à chaque fois. Pourtant c'est écrit gros, ça se lit vite, c'est pas compliqué... mais je n'y ai trouvé aucun plaisir.

Je pense sérieusement que c'est une question de mauvaise traduction, je trouve qu'il n'y a eu aucun effort particulier sur le style... et j'ai l'impression que ceux qui l'ont lu en VO l'ont beaucoup plus apprécié que ceux qui l'ont lu en français. En tout cas, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun effort côté écriture, c'était écrit comme du "parler"...

Puis l'histoire, j'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose. Mes passages préférés étaient les scènes romantiques, je trouve que Lauren Oliver est douée de ce côté là, elle est aussi douée lorsqu'il s'agit de surprendre le lecteur et je trouve qu'elle devrait écrire des romans plus centrés sur ces deux points : la romance et l'action.

J'étais sûre de la dernière scène, je m'y attendais depuis un moment et franchement maintenant je me dis qu'on va retomber dans la même histoire et le même scénario que Hunger Games et je trouve ça lassant. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais je ne suis motivée qu'à moitié pour lire le tome 3. Je le lirai puisque c'est le dernier tome, alors autant boucler la saga, mais je ne pense pas qu'il me surprendra.

4 commentaires:

Sandrine a dit…

J'ai adoré le premier volume. Mais quand je dis adoré, c'est adoré, je l'ai dévoré. Sauf que voilà, les sagas, c'est pas trop mon dada ; et le tome 2 a débarqué un an après ma première lecture. Du coup, malgré quelques souvenirs, ben ce n'était plus trop ça ! Beaucoup moins attrayant, mais je lirai quand même le dernier tome...l'an prochain ?!

Hami-k a dit…

Je n'avais pas aimé le 1er, donc ça me rassure pour le T2

Mily a dit…

Je suis impatiente de lire le tome 3

desbullesetdesmots a dit…

Je viens de le lire et je partage ta déception. Je suis très étonnée du succès de cette saga... Le premier tome est très bien et je suis d'accord avec toi, c'est le côté romance qui m'a séduit dans ce premier opus. Je lirai peut être le tome 3 mais bon. Je ne suis pas vraiment convaincue...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...