vendredi 16 novembre 2012

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë


Eh bien, quelle histoire ! J'ai dévoré les cent premières pages d'une traite, c'était trop bon et ça a été le cas tout au long du récit. C'est une histoire passionnante et qui m'a tenue personnellement en haleine du début jusqu'à la fin. Je n'y ai trouvé aucune longueur et je ne me suis jamais ennuyée. C'est certainement le classique que j'ai lu le plus facilement !

Je ne connaissais pas l'histoire avant de l'avoir entamée et je pense que ça a rajouté au plaisir éprouvé durant ma lecture. 

C'est une histoire pleine de rebondissements, qui se déroule entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème, en Angleterre. Le personnage principal est violent, sauvage et mystérieux... Le sentiment de haine est présent tout au long du livre, ce qui peut plonger le lecteur dans une "mauvaise ambiance" mais moi personnellement ça ne m'a pas pesé et je n'ai pas trouvé le livre violent.

J'ai beaucoup été touchée par l'histoire d'amour principale du livre et je crois que c'est l'une de mes préférées désormais.

Voilà, j'ai essayé de parler de ce livre sans trop parler de l'histoire dans les détails pour que vous puissiez la découvrir une fois le livre entre vos mains. Sachez juste que c'est l'un de mes classiques préférés aujourd'hui et que ça m'a donné très envie de découvrir les livres de ses soeurs et plein d'autres classiques aussi !

12 commentaires:

Soma a dit…

Un beau classique, un grand classique de la littérature anglaise.
J'avais adoré Jane Eyre par ailleurs.

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

J'hésite à lire Les Hauts de Hurlevent...pourtant, je suis une fan de classiques...je pense que je vais me lancer un jour ou l'autre parce que je ne lis que de bons avis sur ce roman d'Emily Brontë. :) Et le tien ne fait pas exception...il est donc temps que je me fasse mon propre avis sur ce monument de la littérature anglaise.

Jeanne a dit…

J'adore ce livre !! Je pense qu'il y a pas mal de filiations à faire avec la romance, même si le happy end de l'histoire d'amour est ici reportée, comme par procuration...

Difficile de faire son choix entre celui-ci et Jane Eyre. Je pense que ce dernier est souvent moins considéré car ressemblant plus à une histoire d'amour traditionnelle (mais frissons garantis !) ; pour ma part, je ne vois pas le rapport avec la qualité et la profondeur d'un roman.

J'ai envie de découvrir les autres livres de Charlotte en particulier (Shirley, Villette...), mais le temps me manque et ma PAL n'en finit pas d'augmenter... LOL

Coline a dit…

Oui, je crois que ce qui m'a pesé, c'est l'ambiance assez noir du roman. Je viens de relire ma chronique de l'époque après avoir lu la tienne, pour me souvenir un peu de ce que j'en avais pensé, parce qu'un an et demi plus tard, tout ce dont je me souviens est une impression d'oppression et de mal aise. Je me souviens aussi que j'en avais fait des cauchemars. Mais je suis bien contente que tu ais apprécié ce classique, car je sais que ce n'est pas trop ton truc, alors que moi de manière générale j'ai un amour particulier pour eux (il faut que je me replonge un peu plus dedans d'ailleurs !)

Anonyme a dit…

Jane Eyre est pas mal non plus mais celui-ci fait vraiment partie de mon top 10 de tous les temps. Il m'a beaucoup marqué !

J.a.e._Lou a dit…

Bonjour :)

Je pense que j'en avais trop entendu parler et que j'en attendais trop et que c'est pour ça que j'ai été déçu de ma lecture...
Pourtant j'ai bien aimé le style d'Emily Brontë, cela ne m'empêchera donc pas de lire ses soeurs ^^ On ne peut pas toujours tout aimer.

Piplo a dit…

Merci beaucoup d'avoir participé à cette LC. De mon côté je n'ai pas accroché, même si le début m'a plu et que la fin m'a réconciliée avec cette lecture! Ce que j'ai trouvé violent et pesant, ce ne sont pas tant les actes mais l'absence totale d'issue, de perspective d'avenir, de vie.

Nymou Rossignol a dit…

Sachant que nous participions à la même LC, je ne voulais pas lire ton avis avant la date fatidique et à ton commentaire je constate que nous nous rejoignons pour cette oeuvre.
Pour moi c'est un coup de coeur, et tout comme toi c'est une des plus belles histoires d'amour.

paikanne a dit…

En ce qui me concerne, j'ai surtout été marquée par la vengeance et du coup, l'histoire d'amour a été reléguée au second plan...

PetiteMarie a dit…

Je ne dois pas avoir la même vision de l'amour que toi... Je n'en ai pas vu dans ce roman à part peut-être de l'amour filial.
Mais contente que tu aies aimé cette lecture !

Anonyme a dit…

Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas beaucoup aimé. C'était peut-être le contexte, dans la mesure où c'était une lecture pour la fac...

Mademoiselle Globe Lectrice a dit…

Contenete que cette LC t'ait plu !
Et voui quelle histoire d'amour...

Désolée du retard je suis une piètre organisatrice...
Mon court avis : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/02/les-hauts-de-hurle-vent-emily-bronte-en.html

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...