lundi 19 novembre 2012

L'étranger - Albert Camus


Coup de coeur du mois ! Clair et net, il est indétrônable ce mois-ci. Je n'ai fait que d'excellentes découvertes cette année avec Camus, alors qu'il y a un ou deux ans je m'étais beaucoup ennuyée avec La mort heureuse ou encore Noces suivi de L'été, cette année je n'ai eu que des coups de coeurs avec cet auteur ! Caligula, Le malentendu, La chute, Le mythe de Sisyphe (l'année dernière) et maintenant L'étranger !

Je l'ai lu d'une traite hier soir, j'aurai aimé écrire ma chronique à chaud, mais je devais dormir, il était minuit. Je préfère toujours écrire mon avis tout de suite après la fin de ma lecture, et je préfère ça encore plus lorsqu'il s'agit d'une lecture extraordinaire et complexe. C'est ainsi que j'ai vécu cette lecture.

L'étranger, c'est l'histoire d'un homme dont l'intelligence et la simplicité d'esprit le mèneront à sa perte.

J'ai été sous le charme dès les premières phrases, apparemment célèbre : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." J'ai adoré ses phrases courtes et poignantes. Le roman a été un enchaînement de celles-ci.

J'ai adoré l'intelligence de l'auteur, ses phrases simples, l'intelligence des êtres innocents... 

Mon passage préféré est certainement "le procès", surtout lors de l'annonce du jugement et toute l'analyse de l'auteur qui l'accompagne, lui qui est accusé. Et le passage le plus poignant pour moi est certainement la scène finale, quand l'homme révolté se dévoile devant ce prêtre qui n'a jamais vécu... Rhaaa j'ai adoré !!!

J'adore la révolte de Camus, c'est sans aucun doute ce que j'admire et respecte le plus chez cet homme. 

L'étranger, un livre à lire donc et à ne pas rater sous aucun prétexte ! Il est très court en plus 183 pages, écrits en gros caractères, mais très intense.

6 commentaires:

Isa a dit…

Lu il y a très longtemps , j'avais également beaucoup aimé ...

MG a dit…

Tu me donnes envie de le relire !
Je l'ai dans ma bibliothèque parce que j'avais du le lire au lycée mais je n'en ai aucun souvenir, c'est fou :/

Frankie a dit…

En plus d'avoir eu à traduire le début en fac, je l'avais lu en première je crois mais je l'avais trouvé un peu barbant, trop sec peut-être, j'étais sans doute trop jeune. J'avais préféré La peste. Mais il fait partie de ces livres qu'il faut avoir lus.

Accro Aux Mots a dit…

Ton avis m'éclaire un peu plus sur ce que j'ai ressenti en lisant le livre et m'aide à comprendre quelques petits trucs qui m'ont échapé !

Je pense acheter La peste la prochaine fois :) et essayer de découvrir un peu plus l'auteur !

auroreinparis a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais vraiment aimé. Je n'ai lu qu'un seul autre ouvrage de lui, La peste, qui m'avait moins tenue en haleine. Je ne me souviens plus bien de l'étranger mais tant pis, il y a tant de livre que je ne peux pas me permettre de le relire :)

lasardine a dit…

A lire et à relire!! Ce que tu me donnes envie de faire!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...