dimanche 3 mars 2013

La face cachée de Margo - John Green


John Green, John Green, l'auteur le plus cool de la planète, plus j'en lis et plus j'en redemande, chaque lecture est encore plus délicieuse que la précédente, et cette sensation est plutôt rare, avouons-le ! 

Si j'ai commencé à croire ces derniers temps que les romans jeunesse m'attiraient moins, eh bien je me suis trompée, parce que John Green j'adore toujours autant, même plus à chaque fois. J'adore son univers, j'adore les leçons de vie qu'il nous apprend avec beaucoup d'élégance et j'adore ses histoires et la qualité de ses personnages.

Je trouve que John Green s'y connait vraiment bien en matière d'adolescents, il les comprend tellement bien que je me dis qu'il doit l'être encore un peu... adolescent. Il a toujours des idées très originales dans ses romans, on sent qu'il a beaucoup d'imagination et une intelligence qu'il n'expose pas forcément de façon très explicite. Il est certainement un garçon très sensible au fond.

Après avoir lu trois de ses romans, je peux dire que c'est toujours le même univers, ce sont presque les mêmes personnages, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'en lasse, et c'est la fille qui s'ennuie très vite qui vous le dit !

L'histoire : Depuis tout petit, Quentin a toujours eu le béguin pour sa voisine Margo. Amis d'enfance, l'adolescence et la vie au lycée les a un peu séparés, Margo étant devenue la fille rebelle et populaire aimée de tous, et Quentin le jeune adolescent intello, fils de deux parents psychologues. Un soir, alors que Quentin s'apprête à s'endormir, Margo vient frapper à sa fenêtre et l'invite à une virée en voiture pas comme les autres... Le lendemain, Margo disparaît et Quentin fait tout pour la retrouver !

Les héros de John Green sont souvent les mêmes, de jeunes adolescents garçons, pas bad boys pour un sou, plutôt du genre réservés et intellos, et qui vouent une admiration quasi divine pour une fille ! J'ai toujours trouvé ça trop mignon, j'avoue, et je pense que John Green ressemble à ces personnages là, pour avoir regardé quelques unes de ses vidéos.

J'ai adoré ce roman, encore plus que les deux premiers, mais je sais qu'au fond je les adore tous et je serai incapable de les classer par ordre de préférence. Si vous n'avez pas encore découvert John Green, foncez ! C'est tout ce que je peux vous dire.

3 commentaires:

Caroline a dit…

Je l'ai lu l'an dernier, je l'ai fini mais bon... j'accroche pas... chui trop vieille pour la littérature jeunesse!! je me suis fait une raison....

Ikebukuro a dit…

J'ai lu "Looking for Alaska" que j'ai beaucoup aimé. Ses romans sont dans ma wish-list mais à présent qu'il commence à être un peu plus connu en France et traduit j'hésite entre VO et VF.

Antonia a dit…

C'est une de mes dernière lectures, mais, contrairement à "Nos étoiles contraires", j'ai n'ai pas été emballé par l'histoire, les personnages, etc..

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...