Ce premier tome était dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais je repoussais sa lecture à plus tard vu que tous les avis que je lisais dessus étaient très positifs, mais surtout très torturés parce qu'ils n'avaient pas le second tome sous la main. J'ai donc attendu quelques semaines avant la sortie du tome 2 pour lire celui-ci et abréger mes souffrances, s'il y a lieu.
Eh bien, j'ai bien fait ! Parce que j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré, et que moi aussi maintenant, je guette la sortie du tome 2 (le 18 avril) pour sauter dessus ! (enfin, le commander...)
L'histoire se déroule dans une future Amérique, 300 ans plus tard... Les Etats-Unis ont disparu, désormais ils s'appellent Illéa, il n'y a plus de président mais un roi et une reine... Comme la nouvelle tradition le veut, le prince héritier devra choisir sa future épouse parmi les filles du peuple, et l'on se retrouve dans une sorte de télé réalité avec 35 futures reines potentielles qui se battront pour une seule couronne.
ça sonne comme un conte de fée et c'en est bien un ! Pourtant, je ne suis pas du genre à aimer ce genre d'histoires, que je trouve souvent niaises et sans intérêt, mais là j'avoue que j'ai été charmée ! J'ai adoré cette histoire de prince et de princesse, et c'est tellement bien écrit et décrit qu'on s'y croirait.
J'ai beaucoup aimé comment le volet "historique" a été abordé, on nous présente comment la politique internationale a évolué entre l'an 2000 et l'an 2300, comment une 4ème guerre mondiale a éclaté, entre l'ex USA trop endettée et la Chine, comment Illéa s'est retrouvée divisée en 9 classes sociales... etc. De ce point de vue là, je trouve que nous sommes assez informés sur le nouvel environnement dystopique, contrairement aux autres sagas comme Hunger Games ou Delirium, où l'auteur nous laissait un peu (trop) dans le flou.
4 commentaires:
je l'ai commandé, je devrais l'avoir sous la main d'ici peu... !
@Coline : Génial, j'espère que tu passeras un bon moment !
Contente de voir que tu l'as aimé, je fais partie de celle qui vont guetter la sortie de la suite ^_^
Bisous
J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...
Enregistrer un commentaire