mardi 5 juin 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres que vous ne lirez jamais

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 
Le thème de cette semaine est : Les 10 livres que vous ne lirez jamais. C'est parti !

1. Les piliers de la Terre - Ken Follett

OK, je suis nulle ! Ou alors jamais c'est trop dire, je ne sais pas. En tout cas je l'ai commencé il y a quelques mois et je l'ai mis en pause au bout de 300 pages je crois, il en fait 1050... Je l'ai trouvé trop long et trop lent. Il est très bien, très intéressant aussi, sauf que le thème ne m'intéresse pas spécialement, pas assez en tout cas pour lire 1050 pages écrites tout petit, sans marge et tellement looooooongues, lire 20 pages était équivalent pour moi à 200 pages normales lues, ça me fatiguait et ça me décourageait pour continuer. Peut-être que si je le lisais en grand format ça changerait quelque chose, je ne sais pas. En tout cas pour l'instant, je ne compte pas le reprendre et je fuis les Ken Follett dans les librairies.


2. Harry Potter - J.K. Rowling & Le seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien 


C'est bon, vous me détestez ! Je crois que je n'ai jamais lu de romans Fantasy, ces deux là je les ai regardés en film, mais juste les premières parties, ça m'ennuyait... Comme quoi ! Et puis les Harry Potter je me dis que j'aurai dû les lire quand j'avais 12 ans, pas maintenant ! En tout cas, ça ne me dit rien du tout !

3. Gossip Girl - Cecily von Ziegesar & Les menteuses - Sara Shepard


"ça fait tellement de bien de dire du mal" Je crois que ce titre se suffit à lui-même pour expliquer pourquoi je ne le lirai jamais, et c'est exactement cet esprit là qui m'a dégoutée de la série au bout d'un moment. Et pour Les menteuses, c'est pareil !

4. Honoré de Balzac / Émile Zola


Je crois que je mourrai sans avoir lu ces deux auteurs classiques, parce que j'ai du mal avec les classiques à la base et en plus je ne sais plus lequel des deux j'avais essayé de lire quand j'étais au collège ou au lycée et j'avais trouvé le style trop difficile, ça m'avait découragé par rapport à la lecture, donc je crois que je ne les lirai jamais. Et puis la vérité, plus je lis de ces classiques là qui sont plus dans la description de la vie de l'époque, des mentalités de l'époque... etc. plus je commence à m'ennuyer, surtout si le livre est gros, les descriptions infinies... arrrgh

5. Bernard-Henri Lévy & Michel Houellebecq


Le premier descendu par Dieudonné, le second par Nabe, deux personnalités auxquelles je fais suffisamment confiance pour supprimer ces deux là de ma liste. D'autant plus que j'aie essayé de lire Houellebecq mais je n'ai pas accroché, quant à BHL je n'ai même pas envie d'essayer.

6. Crescendo - Becca Fitzpatrick


Parce que j'ai lu le premier tome et que je n'ai pas aimé.

7. Éternels - Alyson Noël / Hantée - Maureen Johnson /


Les couvertures sont belles et les titres me font rêver, ces livres m'auraient bien tentée si je n'avais pas lu les nombreuses chroniques négatives dessus !

8. De fièvre et de sang - Sire Cédric


Un livre thriller qui fait trop flipper apparemment, âme sensible que je suis, non merci ! Ceci dit il est très bien noté, donc pour les fans du genre, n'hésitez pas !

9. Marc Levy / Paulo Coelho / Bernard Werber


Ou plutôt que je ne lirai plus jamais, parce que j'étais une grande fan de ces auteurs quand j'étais au lycée, puis à force de les lires j'ai commencé à les trouver répétitifs dans leurs ouvrages, je les ai donc classés une bonne fois pour toute, il y a tellement d'auteurs à découvrir ! En revanche, Musso, qui je pense sera un peu dans ce genre là, je ne l'ai pas encore découvert, trop peur d'être déçue vu les avis mitigés...

10. La bible


Parce qu'elle ne m'intéresse pas !


11 commentaires:

BenoitD67 a dit…

J'adore ton Top10. Je suis très loin d'être d'accord mais tu as fait un choix et quel choix!
Mettre "Les piliers de la Terre", "Le seigneur des anneaux", "HP", "Levy", "Houellebecq" sur la liste c'est vraiment vouloir être indépendant, hors norme.
Bravo pour ce choix différent et bonne lecture... Il te reste encore plein d'auteurs hors norme à découvrir :)
Bises

sybille a dit…

Je suis entièrement d'accord pour Bernard Weber ! Je n'en reviens pas, par contre, pour HP ! Comme quoi, les goûts des personnes sont très différents :)

Hanaelle Zaoldieck a dit…

Moi aussi, j'hallucine pour Harry Potter. Oh, les livres sont tellement mieux que les films !!! C'est vraiment dommage.

Pour le reste, je suis assez d'accord (même si j'adore Werber, j'avoue qu'il se répète un peu...)

Coline a dit…

Je crois que j'aurais pu faire le même top 10, en retirant tout de même Zola et Balzac, et peut être Coehlo. Mais donc dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi.

Soma a dit…

Balzac, trop compliqué à lire.
les pilliers de la terre ds ma biblio, un jour p-être... On en dit tellement de bien, ms le pavé & le sujet ne m'inspirent pas lol
Je lis Levy de tps en tps, Musso m'est sympathique.
J'ai calé au HP 3... le seigneur des anneaux, pas mon truc....

Anne Rozenberg a dit…

Faire confiance à Dieudonné et son antisémitisme primaire, j'aurais un peu de mal tout de même!

Petit-Lips a dit…

J'aurai pu le mettre aussi "Gossip Girl", ça m'horripile lol

Cajou a dit…

Ton TTT est très original et j'ai pris bcp de plaisir à le lire ^^

Sauf un truc qui m'a vraiment chiffonnée : "Dieudonné" casse BHL donc tu ne lis pas BHL. Oui mais Dieudonné il n'aime pas BHL juste parce qu'il est Juif... une drôle de façon de juger d'un roman ou d'une oeuvre littéraire non ?

Hajar a dit…

@Cajou : Ce qui m'avait surtout frappé c'était son racisme par rapport aux noirs d'Afrique, la colonisation et tout ça... pas vraiment parce qu'il est juif, je n'ai rien contre les juifs, j'en admire même plusieurs d'ailleurs ! ^^

jaydeedwa a dit…

J'avais raté cet article ! Voyons-voir !
1) les piliers de la terre : idem ! Pourtant j'avais adoré la série tv.
2)Le seigneur des anneaux : lu mais je me suis ennuyée à mourir. Harry Potter par contre tu devrais essayer. Je pensais comme toi et à partir du 3ème tome je les ai dévorés.
3)Gossip Girl : c'est nul. J'ai laissé tomber.
4) balzac et zola : lu pendant les études, ça m'a pas transcendée.
5)BHL et Houellebecq : y a vraiment des gens qui lisent ça ???
6) 7) 8) Jamais entendu parler !
9)Lévy : je lis et j'oublie
10 ) la bible : commencée 4 ou 5 fois et jamais terminée !
:)))

Hajar a dit…

@Jaydeedwa : Haha contente de voir qu'on est d'accord !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...