vendredi 27 avril 2012

hush, hush - Becca Fitzpatrick


Ouf, j'ai enfin fini cette lecture ! Non que ça m'aie pris une éternité mais ce fut pour moi une lecture bien éprouvante ! Si j'ai trouvé la traduction de ce livre pas top - je n'ai pas lu la version originale, mais le style en français est très moyen en tout cas - elle a tout de même bien su retranscrire tout ce stress et cette pression que l'auteur cherche à nous infliger tout au long du livre, en tout cas pour ma part, ça a collé à ma peau de la première à la dernière page ! Je ne savais pas qui étaient les gentils et qui étaient les méchants, je devais attendre la fin pour ça, aucun moment de répit durant le récit, c'est un enchaînement de péripéties et d'énigmes plus stressantes les unes que les autres, je n'en voyais pas le bout et j'avais hâte d'en finir ! La lumière blanche au bout du tunnel, vous voyez ? J'étouffais par moments et j'avais peur... Ce ne fut pas une lecture détente pour moi !

J'ai trouvé plein de ressemblances avec Twilight, dans la première scène du livre d'abord qui ressemble à la première rencontre entre Bella & Edward quand ils sont en salle de cours, puis de manière générale j'ai trouvé que c'est un peu le même principe ici, la différence entre les deux c'est l'univers, Vampires VS Anges déchus, et tous les détails liés à ces deux mondes, et puis évidemment l'écriture, l'imagination et les mots ! Autant Stephenie Meyer sait m'emporter et me faire rêver, autant ici l'écriture m'a laissée indifférente. 

Je pense que dans un livre, l'écriture compte autant que l'histoire et je suis quelqu'un qui accorde plus d'importance aux mots qu'aux faits, je pense. Ici, on suit des faits et puis c'est tout, c'est une histoire que j'aurai préféré regarder en film plutôt que de la lire, parce que je trouve qu'il n'y a aucune valeur ajoutée côté écriture.

C'est aussi un livre que j'aurai eu de grandes chances d'adorer si je l'avais lu à l'age de 13 ans, plutôt qu'à 26 ans. C'est peut-être dû au fait aussi que j'ai enchaîné un policier adulte de haut niveau (Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson) et un livre trop jeunesse, la chute a été dure.

J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Nora et Patch, mais même ça c'était stressant... dommage.

11 commentaires:

iluze a dit…

Pfiou que de stress ! Je ne pensais pas que ce livre était ainsi. By the way, je n'ai pas plus envie de le découvrir que ça pour l'instant.

Nessa a dit…

moi j'ai dévoré les deux premiers tomes!!!! j'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!
continue je pense que tu ne seras pas décue

Hajar a dit…

@Iluze : J'ai l'impression que les avis sont tranchés sur ce livre, y en a qui adorent et y a ceux qui n'accrochent pas.

@Nessa : Je viens de lire la chronique du tome 2 sur un autre blog et j'avoue que ça m'a donné envie de lire le tome 2, mais je ne sais pas, il a l'air encore plus stressant que celui-ci. Ce qui m'a encouragé dans la chronique c'est qu'il sera concentré sur leur histoire d'amour, mais bon...

czar a dit…

Je ne me décourage pas, même après la lecture de ton commentaire, mais je prends note : je le lirai certainement en VO!
Merci!

Frankie a dit…

J'avais bien aimé celui-ci (lu en Vo) même si comme tu dis, le début ressemble à Twilight mais effectivement ça reste très ado. J'ai été déçue par le tome 2 avec une Nora hyper pénible. Je lirai quand même le tome 3 pour voir ! :)

Hajar a dit…

@czar : Je viens de parcourir un peu ton blog, il me semble que tu es plus habituée que moi aux mondes des anges et tout ça, il va peut-être te plaire du coup ! Moi, je crois que ce n'est pas mon truc :/

@Frankie : Là, je crois que c'est bon, tu m'as fait décider, je ne lirai pas le tome 2 c'est sûr, parce que déjà ici c'est Nora qui me soulait, si ça va empirer, en plus de toutes les complications prévues dans ce tome 2, je passerai mon chemin !

Céline72 a dit…

J'ai bien aimé et compte lire les autres tomes.

June a dit…

J'avais flashé sur la couverture en librairie, et surtout le fait qu'il y ait un ange !

Puis j'ai pris le livre, lu la quatrième de couverture et là *pouf*, déception : encore un copier/coller de twilight avec quelques différences quand même mais bon ...

Cela m'a vite dissuadé de lire ce livre. Et si comme tu le dis dans ta chronique le style n'est pas super bah ... j'ai bien fait de ne pas me forcer à le lire ^^

Hajar a dit…

@Céline72 : Tu es plus courageuse que moi alors ! ^^

@June : Au moins tu es fasciné par les anges, ou du moins ils t'intéressent positivement, moi avec ce livre j'ai découvert que ce monde occulte me fait plus peur que je ne le croyais !

didikari a dit…

Rhôôô, que tu es dure avec ce pôvre Hush, Hush!
J'ai pas ressenti le même stress, mais il faut dire que dès que je suis un peu angoissée par un bouquin je lis de suite a fin pour voir où je vais!
J'ai bien aimé l'histoire entre Patch et Nora, mais ça c'est parce que j'ai le même modèle à la maison (en beaucoup plus vieux, ou plus jeune plutôt).

Hajar a dit…

@didikari : Tu vis avec un Patch ? Tu dois faire plein de jalouses, je le sens ! :D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...