jeudi 12 avril 2012

Affaires étrangères - Jean-Marc Roberts


Parfois, il y a des livres que nous achetons et que nous ne lisons pas finalement, parce qu'on se laisse trop emporter par les nouveautés, ou parce qu'ils sont moins connus et finissent entassés en bas de notre pile avant de nous décider à les virer parce qu'on se dit qu'au fond il y a de grandes chances qu'on ne les lise jamais. Ce livre aurait pu être l'un d'eux.

Je l'ai acheté en occasion il y a un an, en me basant uniquement sur la 4ème de couverture qui m'avait séduite. 
"Il y a des gens comme ça : ils disent quelque chose et on les écoute. C'est une question de voix."
C'était ça la première phrase du résumé.

Comme ma PAL est entrain de grandir et que je suis de plus en plus attirée par les nouveautés, j'ai décidé de lire ces livres "inconnus" dans ma tête et qui trainent dans ma bibliothèque depuis un an, parce que si je ne le fais pas maintenant ils risquent de moisir ici pendant un moment...

Notons d'abord que j'ai bien aimé le style de l'auteur. L'auteur est un homme lambda, presque un loser, grand observateur aussi, et le livre est donc une retransmission écrite de sa vision de la société et de son quotidien.

L'histoire. C'est l'histoire d'un homme ordinaire, un peu loser et ringard, un peu pathétique aussi. Ce livre raconte comment on peut se noyer dans son boulot et dans le monde de l'entreprise au point de perdre tout ce que nous avons, nos amis, notre famille, soi-même...

Il y a une ambiance un peu bizarre dans cette histoire... C'est pas la joie. J'avais l'impression de regarder un film un peu vieux (le livre a été édité en 1979). Il est dérangeant mais on ne sait pas trop pourquoi.

Bizarre...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...