mercredi 20 juin 2012

Qui es-tu Alaska ?(Looking for Alaska) - John Green


Je vous mets les deux couvertures parce que je suis toujours fan des couvertures VO qui sont juste trop belles...

Depuis le temps que j'entendais parler de John Green, surtout sur les blogs anglo-saxons je l'avoue, j'avais très envie de le découvrir. Je me sentais carrément en retard par rapport aux autres, tellement il me semblait que tout le monde avait au moins lu un de ses livres ! D'autant plus que j'avais le pressentiment que j'allais l'aimer et ce fut le cas !

Qui es-tu Alaska ? est son premier roman, c'est celui qui l'a fait connaître et qui reste aujourd'hui encore le plus connu, même s'il y a de grandes chances qu'il soit détrôné par son dernier livre The fault in our stars. Voilà pourquoi j'ai tenu à le découvrir avec ce livre-ci avant d'attaquer le reste !

Qui es-tu Alaska ? est un livre jeunesse à première vue mais construit autour de questions très adultes qui aura laissé une trace en moi.

C'est l'histoire d'un jeune adolescent de 16 ans qui décide d'aller poursuivre ses études dans un pensionnat parce que son lycée l'ennuie, il n'a aucun ami et il décide donc de s'en aller à la quête du Grand Peut-Être comme disait Rabelais.

Il y croisera sa nouvelle bande de copains, Le Colonel, qui vient d'un milieu pauvre et déteste les riches, Takumi le japonais qui aime jouer avec les rimes et s'improviser rappeur durant la pause clope de ses copains au bord du lac, Lara la roumaine qui roule les Rrrr et enfin Alaska la plus belle fille du monde comme l'appelle notre auteur Halter Miles, surnommé par ses amis Le Gros, tellement il est maigre comme deux bâtons d'allumette.

Vous l'aurez deviné, le personnage principal est Alaska, c'est également le personnage le plus intéressant du livre, suivi du Colonel et du Gros. C'est une adolescente qui est en dépression mais qui cache bien son jeu.

Ce roman nous apprend des leçons sur la vie malgré son allure Jeunesse, il pose des questions existentielles et sème des chemins de débuts de réponses. J'ai beaucoup aimé comment il est parti d'une certaine légèreté au début du roman vers une conclusion beaucoup plus profonde. Durant ma lecture, je me demandais encore pourquoi il plaisait à tellement de gens et pourquoi il faisait autant parler de lui, mais vers la fin j'ai enfin compris.

C'est un roman que je recommande clairement, d'autant plus qu'il se lit rapidement. Coup de cœur.

4 commentaires:

Feflie a dit…

"J'ai beaucoup aimé comment il est parti d'une certaine légèreté au début du roman vers une conclusion beaucoup plus profonde. Durant ma lecture, je me demandais encore pourquoi il plaisait à tellement de gens et pourquoi il faisait autant parler de lui, mais vers la fin j'ai enfin compris."
Je suis complètement d'accord!
Je l'ai lu il n'y pas très longtemps et j'ai adoré! Particulièrement la deuxième partie. J'ai hâte de lire ses autres livres. :)

Mademoizelle breizh a dit…

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, tu me permets de le découvrir et j'avoue que tu éveilles ma curiosité !
Bonne journée

leila a dit…

aller je file à la Fnac!
je fais ma liste de livres ici poulette muchas gracias!!

Bouh-Son a dit…

Je l'ai acheté un peu par hasard durant une brocante et depuis qu'il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire! Encore plus après ton avis :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...