mercredi 23 mai 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres que vous avez achetés à cause du titre ou de la couverture

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 
Le thème de cette semaine est : Les 10 livres que vous avez achetés à cause du titre ou de la couverture. C'est parti !


1. L'homme qui exauçait les vœux, de Tarquin Hall
Ce sont la couverture et le titre qui m'ont attirée, la couverture qui représentait l'Inde, la pauvreté, la femme et son enfant suivis par un homme peut-être...Et puis le titre qui me laissait rêveuse.
Je l'ai lu, c'était un polar qui se déroulait en Inde, je l'ai trouvé bon, surtout le côté culture indienne, mais ça ne m'a pas donné envie de lire la suite, vu qu'il y a une série de livres de cet inspecteur de police.Ma chronique sur ce livre.

2. Les lois de l'attraction, de Bret Easton Ellis
Si je savais que cette pioche hasardeuse allait me lancer dans une telle aventure avec cet auteur ! Je ne le connaissais pas du tout, j'ai adoré la couverture et les couleurs, puis le titre évidemment un peu scientifique... tout ce que j'aime ! Cette lecture a été à l'origine des trois autres livres de cet auteur que j'ai lus par la suite. Ma chronique sur ce livre, puis American Psycho, puis Lunar Park, et Moins que zéro.

3. L’œuvre de Dieu, la part du Diable, de John Irving
Alors là c'est encore pire ! Comme quoi le hasard fait très bien les choses souvent ! Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre non plus, j'ai été attirée par la couverture mais surtout le titre, et ça a été un vrai coup de cœur ! Aujourd'hui je me suis lancée dans la lecture de tous ses livres, pour l'instant j'en ai lu celui-ci et celui-la.

4. Défense à Dieu d'entrer, de Didier Long
Un livre qui m'avait attirée à la médiathèque il y a environ huit ans maintenant, c'était surtout le titre et j'ai été totalement charmée et transportée par ce récit, qui est un témoignage du créateur de Michelin si je me rappelle bien, qui avait passé 10 ans de silence dans un monastère et qui nous raconte cette expérience, magnifique...

5. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché
C'est clairement le titre dont je suis tombée amoureuse tout de suite ! Et le livre a été à la hauteur !

6. Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder
Alors là, ce livre lorsque je l'ai aperçu, je ne voyais pas encore sa couverture, juste le titre et le résumé. Le titre m'a interpelée et lorsque j'ai lu le résumé c'était LE livre pour moi, surtout à cette époque là, il y a 5 ans... J'étais totalement absorbée par ce livre en le lisant, je flottais ailleurs... Il a été sublime et j'ai fini par lire tous les livres de cet auteur tout de suite après, et ceci a fait de lui mon auteur n°1 !

7. Le totem du loup, de Jiang Rong
J'avais envie d'acheter un livre que je ne connaissais pas, j'ai choisi celui-la, à cause de la couverture, du nom chinois de l'auteur et parce qu'il y avait écrit dessus qu'il avait remporté un prix des lecteurs si je me rappelle bien... Pas encore lu.

8. La célibataire, de Carrie Adams
Parce que j'étais célibataire et que ça me faisait chier et que j'avais envie de lire un livre sur ça, solidarité féminine ! J'ai fini par choisir celui la à la librairie, le titre ne pouvait être plus explicite ! Je l'ai lu mais je ne l'ai pas fini, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais... puis j'ai fini par me caser aussi ha ha ha.

9. La société des jeunes pianistes, de Ketil Björnstad
J'adore le piano, j'ai adoré la couverture, et puis j'adore les écrivains norvégiens, suédois... etc. donc je l'ai pris, je l'ai lu et j'ai aimé.

10. Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
J'adorais les couvertures de cette saga et les titres que je trouvais fantastiques, et j'espérais profondément que j'allais aimer juste parce que j'adorais les couvertures... trop bête oui, mais heureusement que j'ai beaucoup aimé cette saga ! Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

    Aucun commentaire:

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...