dimanche 30 janvier 2011

Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol


Tout d'abord, je suis très contente de ne pas être déçue par ce livre dont j'avais eu un coup de coeur pour la couverture ! Ensuite dans le genre drame, c'était très bon et très délicieux. Je préfère de loin ce drame là à celui de La route de Mc Carthy ! 661 pages, j'avais peur de m'éterniser dessus et de m'ennuyer, mais je n'ai jamais tourné les pages aussi facilement qu'avec ce livre là. C'est comme une sorte de série TV et contrairement à d'autres lecteurs, moi ça ne m'a ennuyé à aucun moment, bien au contraire, toutes les histoires de vie étaient intéressantes, et j'étais curieuse de suivre la vie de chacun des personnages : Joséphine, Iris, Shirley, Antoine, Philippe, Marcel, Josiane, Zoé, Hortense, Alexandre & Gary. Les personnages me manquaient à certains moments de la journée, et je juge souvent un livre réussi quand il arrive à créer cet état chez moi.

Ce n'est pas un livre qui va révolutionner les pensées ou créer un nouveau courant mais c'est un livre de notre époque, qui raconte nos tracas quotidiens avec les leçons de vie qui vont avec. C'est un bon livre à lire, quand on a envie de faire une pause et de repenser notre vie, je trouve. Parce que ça nous pousse à mener certaines réflexions sur la notre, et malgré ce qu'on peut en dire, je trouve qu'il nous apprend quand même beaucoup de choses, quand on lit le livre avec un certain soin.

C'est une sorte de journal intime, de plusieurs journaux en fait, C'est un bouquet de vies pour ceux qui aiment observer et/ou lire les vies des autres. Moi, personnellement, j'adore.

Ce sera comme pour Amélie Nothomb, je pense que je lirai tous ses livres.

8 commentaires:

littlefrog a dit…

C'est un livre dont je n'arrête pas d'entendre parler, et me voilà maintenant plus qu'intriguée !
Mais j'ai accumulé bien trop de livres ces derniers temps pour me permettre de craquer encore une fois !

Frankie a dit…

J'avais bien aimé ce roman-là, même si un peu long parfois.

lasardine a dit…

je garde un excellent souvenir de ce livre, de ses suites également!
c'est pas révolutionnaire, loin de là, mais cette ambiance particulière et ses personnages si attachants les rendent très agréables :):)

Hajar a dit…

Il a plusieurs suites ? Je pensais que y en avait qu'une seule.

Lucie a dit…

J'ai lu ce livre cet été et j'avais bien accroché aussi. Une amie qui ne lit jamais l'avait lu d'une traite, je ne pouvais être qu'intriguée ;)

Luna a dit…

J'ai découvert ce livre il y a peu de temps et je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
J'ai beaucoup aimé le fait de faire d'évènements simples, des évènements improbables et extraordinaires. L'histoire n'est pas vraiment originale, mais je trouve que les mots sont bien choisis... Je crois que si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ça ne marcherait pas aussi bien !

Samia a dit…

Je viens de le trouver hier chez le kiosque d'à côté. Mais j'ai eu un doute à la dernière minute (après une réflexion sur ma situation budgétaire également haha). Et là je suis revenue lire ta critique pour me redonner un petit coup de pouce :D

Hajar a dit…

@Samia : Sauf que ce livre là est loin de faire l'unanimité ! Plusieurs lecteurs se sont ennuyés et ont abandonné, mais moi je me suis attachée aux personnages :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...