vendredi 14 janvier 2011

Teacher's Dead - Benjamin Zephaniah


Je n'ai pas l'habitude de mettre les 4ème de couverture des livres que je lis mais il faut que je vous montre ça, parce que c'est en le lisant que je n'ai plus réussi à remettre ce livre à sa place. Vu qu'il ne m'appartenait pas, je l'avais trouvé dans une auberge et je me suis arrangée pour le troquer contre mon ennuyeux Nietzsche, et l'emporter avec moi pour pouvoir finir cette agréable lecture.

My name is Jackson Jones. I stood and watched a teacher die. For the first time in my life I felt real shock... My whole body actually went numb. They say the brain is like a computer - well, my computer crashed.


Teacher's dead, murdered by two of his students in front of the school. In front of Jackson. But Mr Joseph was a good man. People liked him. Respected him. How could those boys stab him and jog away like nothing had happened? Without any sense of having done something wrong? Unable to process what he has seen, Jackson begins his own investigation into the murder. Everyone know who did it, but as Jackson uncovers more about the boys, he become convinced of the need for people to understand why.

Je l'ai lu en V.O, très facile à lire. Il est très bien écrit, trop bien écrit. Les sentiments et les pensées y sont très bien décrits, c'est très sincère, très vrai. Aucun détail n'est épargné, chaque pensée de l'auteur est fidèlement transmise. Benjamin Zephaniah a du talent pour écrire, ce qui est loin d'être le cas de tous les écrivains, normal il est également poète et musicien. C'est un rasta man britannique. C'est comme lui que j'aimerai écrire un jour, il laisse libre court à ses pensées et sentiments et laisse ses doigts glisser sur son clavier ou sur sa feuille, ce n'est pas un auteur qui s'arrête pour trouver les bons mots, c'est un auteur qui me semble, se connaît très bien et n'a pas besoin de s'arrêter à chaque fois pour essayer de comprendre ce qui se passe en lui, chose qu'il m'arrive de faire, et encore. Souvent, je ne m'arrête pas et m'ignore la plupart du temps.

Il est très doué, certes. Les personnages sont tous très intelligents, bien trop réels. Ce n'est pas une histoire, c'est la vraie vie, présentée avec brillance et intelligence. Il est excellent.

4 commentaires:

agathe a dit…

merci pour cette nouvelle idée lecture!!

Hajar a dit…

You're welcome, il est excellent !

Christophe P. a dit…

Je vais tenter le coup, entière confiance moi madame... même pas peur.

Hajar a dit…

Tu ne le regretteras pas je pense !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...