mardi 4 janvier 2011

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une vraie "histoire", vous savez une histoire qui vous transporte et à laquelle vous croyez. Une histoire que vous vivez comme un conte pour enfants, une histoire que vous lisez comme si vous n'aviez jamais grandi. C'est comme ça que j'ai lu "L'ombre du vent", ou plutôt c'est comme ça qu'il m'a lue. 

Il y a des livres qu'on lit en étant conscients qu'on se fait "manipuler" par l'auteur, on le voit venir, on le voit  faire, on sait où est-ce qu'il veut nous emmener, ce qu'il veut nous montrer, ce qu'il cherche à nous faire croire, le message de son livre... mais "L'ombre du vent" c'est une autre histoire. Il vous rend à une époque où vous étiez encore assez innocents pour croire aux histoires. C'est un vrai livre, qui vous emmène faire un tour et vous dépose à la rive à la fin du voyage, sans prétention.

J'ai passé un trop bon moment à le lire, et je ne sais pas quand est-ce que je revivrai ça à nouveau, parce que tous les livres aujourd'hui sont teintés d'une philosophie angoissée, ils sont trop liés à notre temps et on dirait que les auteurs aujourd'hui se font la course à vouloir nous prouver leur intelligence ou prétendre nous expliquer l'existence. C'est peut-être pour ça que j'ai autant adoré "L'ombre du vent", parce qu'il m'a fait l'effet des Misérables quand je les regardais à 2 cm de la télé, avec les larmes aux yeux quand j'avais 6 ou 7 ans...

Enfin, Carlos Ruiz Zafon est un auteur qui sait nous emmener ailleurs, nous débarrasse de nos grands airs d'adultes et nous rend notre innocence d'enfants et tout ce qui va avec, le temps de 636 pages de bonheur.

22 commentaires:

nanet a dit…

Je ne l'ai pas lu, pas encore... mais j'ai bien aimé le style de l'auteur dans le livre suivant. Tout le monde s'accorde pour dire que celui-ci est bien meilleur... A voir, donc.

Biz et bonne nouvelle année.

Hajar a dit…

ça ne m'encourage pas pour lire son dernier livre ce que tu dis :D

Bonna année également !

Céline a dit…

Effectivement "Le jeu de l'ange" est long, tortueux et reprend la plupart des thèmes proposés avec brio dans "L'ombre du vent" que j'ai adoré malgré un début assez lent.

Hajar a dit…

Je crois que c'est clair, je ne vais pas lire "Le jeu de l'ange", pas de si tôt en tout cas !

Shanaa a dit…

Bon je crois qu'un jour il faudra que je le lise alors.. rien que pour te contredire haha :)

Hajar a dit…

hahaha ça ne m'étonnerait pas !

littlefrog a dit…

hum... il va vraiment falloir que je me décide à le lire alors, depuis le temps qu'il est dans ma table de nuit à attendre !!

Hajar a dit…

Il est vraiment très bon et mérite d'être lu!

lasardine a dit…

voilà un titre qui me fait bien bien envie! :)

Pauline a dit…

Le jeu de l'ange se passe avant l'histoire de l'Ombre du vent. Il est vrai qu'il est différent mais je ne dirai pas dans quel sens pour ne rien révéler. Cependant, tout ce qu'on a aimé dans L'ombre... est dedans. Je l'ai beaucoup apprécié également.
En tout cas, L'ombre... est un sacré roman, il est vrai!

Hajar a dit…

Tu me donnes bien envie de le lire en tout cas !

Frankie a dit…

C'était mon livre préféré en 2009 !

Livraison (Christophe) a dit…

Et bien il faut croire que nos avis se croisent avec Livraison, j'ai beaucoup aimé L'Ombre du Vent et je ne peux que t'accorder le transport que procure l'histoire de Zafon... Je viens de finir l'ombre du vent et j'ai été ravi également de ce dernier... Merci pour ton avis...

Alison a dit…

"La prochaine fois" est pas mal c'est vrai :)
Mais les deux que je préfère de lui sont "Et si c'était vrai..." et "Où es-tu ?" :)

Hajar a dit…

J'ai gardé un mauvais souvenir de "Où es-tu?", pas assez happy pour moi, ça m'avait torturée ! :P

laure a dit…

C'est mon préféré de Zafon :)

Philippe a dit…

J'ai adoré "L'ombre du vent" et je viens de lire avec un aussi grand plaisir "Le jeu de l'Ange". Un autre incontournable pour les amoureux des livres.
J'attends avec impatience la sortie en poche (ou son achat par la médiathèque de ma ville) de "Marina", le 3ème roman de Carlos Ruiz Zafon a qui son éditeur fait dire "De tous les romans que j'ai écrits, Marina est mon préféré"... Nous verrons si de tous les romans de Ruiz Zafon, Marina est notre préféré... Bonne lecture.
Philippe

la marocaine a dit…

j'ai lu ta critique et je suis aller chez la fnac ( ils devraient te payer une com sur tous les livres que j'achéte grace à toi ;) je suis au tout debut et j'ai peur... non mais vraiment peur.. j'ai rêvé du monsieur avec sa cigarette hier ... c'est normal que j'aie peur?

Hajar a dit…

Haha je ne sais pas... je fais des cauchemars avec Morgan Freeman dedans... En tout cas, enjoy le book, j'espère que tu apprécieras ! :)

Leila a dit…

je viens de le finir, ça m'a quand même pris pas mal de temps, je n'ai pas trouvé que c'est le genre de livre que je veux lire d'un seul trait! et c'esy peut être pour çaque je n'ai pas trop accriché, j'ai trouvé les personnages previsibles, à part une seule suprise dans tout le livre, rien ne m'a fait dire whaou , tu me diras que c'est^peut pas pas ça le but non plus...
bref, j'ai apprécié, sans pour autant continuer à caresser du regard le livre une fois que j'ai achevé la lecture, les derniéres pages m'ont bien acroché, je le recommanderai , mais sans plus :)
ce matin j'ai commencé l'attenta dans le bus, et je sens que je vais le finir avant delain *des bisou

Aurélie. a dit…

Ce livre attend bien sagement dans ma bibliothèque. Dès que j'ai le temps, je m'y mets! =)

x-glou.skyblog a dit…

Je ne lis que des avis positifs sur ce livre, alors je l'ai commandé et j'attends impatiemment de le recevoir pour pouvoir le commencer :D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...