mardi 24 juin 2014

Les derniers jours de Stefan Zweig - Laurent Seksik


Pour ma première découverte de Laurent Seksik, j'avais choisi ce roman qui est une biographie de Stefan Zweig, plus spécialement celle de ses six derniers mois de vie avant son suicide... Heureusement que ce livre est court parce que le récit ne m'a pas enchantée plus que ça. Je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé le portrait de Zweig très fade et je ne l'ai pas vraiment apprécié comme personnage.

Stefan Zweig a 60 ans, il est au Brésil avec sa nouvelle femme âgée de 25 ans... Le monde est en pleine seconde guerre mondiale et l'auteur convaincu que c'est la fin du monde, est en pleine dépression. Ce couple est un peu en errance dans ce pays, leurs journées se ressemblent... L'auteur tente  de retrouver l'inspiration tant bien que mal ou tout simplement la joie de vivre mais... la fin, nous la connaissons tous.

Je ne sais pas jusqu'à quel point la description de Laurent Seksik de la scène du suicide est vraie, mais on y retrouve une jeune femme désespérée qui n'a aucune envie de mourir et espère jusqu'à la dernière seconde que son mari changera d'avis... il n'en fera rien et elle mourra avec lui. Cette scène trop amère m'a carrément révoltée... Je ne porte pas Zweig dans mon coeur on va dire !

1 commentaire:

Etoile a dit…

Il parait que sa biographie de Marie-Antoinette est bien, mais il y en a aussi une autre d'Antonia Fraser qui a été adaptée en un film ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...