samedi 28 juin 2014

L'effacement - Pascale Dewambrechies


Ce livre m'a été envoyé par son auteur pour lecture et chronique, je la remercie vivement d'avoir pris la peine de me l'expédier outre-mer et voici donc mon avis !

Ce livre est sorti en mai 2014 chez les Editions Passiflore, c'est le premier roman de l'auteur, féministe engagée, ex chef d'entreprise qui a fait l'Ecole Normale, puis est devenue enseignante. Elle a également suivi des cours de théâtre dans sa jeunesse... etc. Un passé donc palpitant et riche par ses expériences très diversifiées qui nous donnent une idée sur cette auteur pleine de curiosité.

Ce roman traite un sujet féministe qui est celui des mères filles dans les années 1950 en France, en d'autres termes, les mères célibataires. C'est une lecture rapide et prenante dans le sens où nous sommes curieux de découvrir comment ça va se terminer, même si nous en avons déjà une idée dès le début. Mais c'est aussi une lecture triste, qui manque de rebondissements à mon goût... Une histoire de passion amoureuse à la fin tragique, comme souvent.

Concrètement, c'est l'histoire d'une jeune femme de 36 ans, enseignante en France dans les années 1950 qui va un beau jour tomber amoureuse d'un jeune homme de 20 ans. Ils s'aiment loin des regards des autres, jusqu'au jour où il la quitte sans grande hésitation. Sa vie suit son cours quand la sienne s'arrête avec son départ, la laissant plantée là avec son bébé dans le ventre.

Ce que je n'ai pas aimé dans cette histoire c'est tout d'abord la vitesse avec laquelle l'héroïne tombe amoureuse, que dis-je ? devient totalement obsédée par ce garçon, sexuellement j'entends. Puis ensuite la dépression dans laquelle elle sombrera jusqu'à la fin de ses jours par amour pour lui... Non merci. 

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, c'est un livre qui se lit vite. J'aurai aimé avoir plus de détails et d'informations sur le quotidien d'une mère célibataire à cette époque là, je crois que j'aurai préféré que ce soit plus intellectuel qu'émotionnel.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...