mercredi 18 juin 2014

Avant toi - Jojo Moyes


Je crois que c'est mon histoire d'amour préférée en ce moment. Ce livre est plein de douceur, d'humanité et d'espoir. Il est aussi plein de douleur mais c'est un ingrédient irrévocable de la vie, alors on fait avec.

Lou est une jeune femme de 27 ans, si mes souvenirs sont bons, qui vit en Angleterre, dans un petit patelin et mène une vie très ordinaire, si une telle vie peut exister. Elle vient de perdre son emploi en tant que serveuse dans un café / restaurant, et vient d'accepter une offre un peu singulière. Son nouveau job consiste à tenir compagnie à un jeune homme tétraplégique pendant 6 mois.

Will a 35 ans, issu d'une famille très aisée en Angleterre, qui a dû abandonner sa vie d'avant suite à un accident de la route. Ex entrepreneur, grand sportif, adorant l'aventure et ne supportant de rester un instant sans rien faire, il se retrouve coincé dans ce corps inerte, où tout ce qu'il peut bouger sont ses yeux et une partie de son torse... Il préfère encore mourir ! Mais Lou fera tout pour lui redonner goût à la vie malgré tout...

 Ce livre est avant tout une histoire d'amour, oui je m'en fous pour moi ça l'est ! Ensuite c'est aussi plein de questions sur la mort volontaire, l'euthanasie, le suicide, la mort assistée... appelez-ça comme vous voulez mais ce qui est sûr c'est que ça fait mal, c'est pénible et très dur à lire, à vivre et même à imaginer tout simplement... Chapeau à l'auteur d'avoir écrit une telle histoire, aussi belle, touchante qu'essentielle. Un coup de coeur certain.

2 commentaires:

Thalia a dit…

Ah oui! Ca été mon coup de coeur l'année passée. Et j'ai tout fait pour pas me laisser toucher ... mais ce livre est trop beau. L'auteur est trop forte.

J'ai son autre titre dans la PAL mais j'ose pas encore plonger dedans ... peur qu'il ne soit pas au même niveau. Mais je le lirais, c'est bien pour ça que je l'ai acheté :)

Hajar a dit…

@Thalia : Celle avec la couverture jaune ? Il est dans ma wishlist aussi :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...