jeudi 14 mars 2013

Un été pour mourir - Lois Lowry


Voici une lecture jeunesse bien triste, en fait, j'ai eu l'impression de regarder un de mes dessins animés d'enfance, avec des personnages sensibles, des leçons de vie et une belle morale à la fin. Et pourtant on ravale nos larmes en tournant les dernières pages, et on se dit que non, on sera fort et on y survivra, c'est la vie, parfois elle est moche et on doit faire avec.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je n'ai pas été déçue par cette auteur dont j'ai longtemps entendu parlé, notamment avec sa trilogie Le passeur, que j'ai très hâte de découvrir et que je lirai cette année, en principe. 

Ce roman est l'histoire de deux soeurs, Meg et Molly. Molly est l'aînée, elle est la plus belle, attire tous les garçons et adore les bébés. Meg, quant à elle, est la plus intello, elle est passionnée de photo et ne se trouve pas aussi belle que sa soeur. 

Afin de se concentrer sur l'écriture de son nouveau livre, leur père décide d'aller vivre quelque temps à la campagne, et emmène avec lui toute sa petite famille. 

L'histoire est douce et paisible, mais le titre est inquiétant, et tout au long de la lecture on a un petit noeud au ventre et on guette ce malheur qui s'abattra sur cette famille tranquille, tôt ou tard...

Plus j'avançais dans ma lecture, et plus le nombre de mes hypothèses augmentait... Quel personnage va mourir cet été ? Et j'avoue que j'essayais aussi de me convaincre que ce titre n'est peut-être finalement qu'une métaphore, et qu'à la fin personne ne mourra réellement. Tout ça pour dire que je me suis beaucoup accrochée aux personnages et que je ne voulais voir aucun d'eux mourir.

Ce roman nous enseigne des leçons sur la tolérance, l'amitié et les fatalités de la vie que nous ne pouvons faire autrement que de les accepter, même si parfois ça nous semble trop cruel.

5 commentaires:

Coline a dit…

mince, ça donne vraiment envie de le lire ce que tu dis là ! :)
je vais mettre l'idée de côté, mais j'en ai déjà trop à lire !!!

Safaâ White a dit…

En lisant ta chronique je me suis rappeleé un film, je pense son adaptation cinématographique. Mais il y avait un gars qui arrive, fait son irruption et épouse la plus belle... Naturellement la jeune fille, est prise de pitié pour ce jeune que sa soeur n'aime pas...
Les titres comme tu dis, ont le mérite de nous accorcher, nous interpeler sans forcément que ça décrive lettres par lettres le déroulement de l'histoire!

LydieB a dit…

Arf, maintenant on a envie de savoir ce qu'il se passe :) Tu en as trop dit !

Hajar a dit…

@LydieB : J'espère que je n'ai pas spoilé, je ne pense pas en tout cas ! En même temps, c'est bien si je vous ai donné envie d'en savoir plus :P mais je suis vraiment restée sur mes ressentis plutôt que de vous dévoiler des faits de l'histoire...

@Coline : Je comprends ta frustration ! :D J'essaie aussi de réduire mes achats au maximum et finir ma PAL !

@Safaâ : En tout cas ce n'est pas l'histoire de ce film, les filles restent petites dans l'histoire ! ^^

Sunaria a dit…

Ça donne vraiment envie de le lire même si cela parait triste. Ce n'est pas souvent qu'on trouve des livres jeunesse émouvants et bouleversants.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...