vendredi 22 mars 2013

Sur les cimes du désespoir - Cioran


Un essai philosophique mesdames et messieurs, ça faisait longtemps ! Et j'ai l'impression que mon cerveau a plus envie de se distraire en ce moment qu'autre chose, mais j'ai réussi néanmoins à placer un essai philosophique au milieu de mes lectures !

Cioran est un philosophe roumain (prononcer Tchoran), qui a écrit ce petit bijou à l'age de 22 ans, au cours des années 1930, pendant une période d'insomnie qu'il traversait à l'époque. Sillonnant les ruelles désertes jusqu'à pas d'heure, son cerveau était en pleine ébullition et ce jeune esprit brillant a eu la merveilleuse idée de coucher ses précieuses idées sur une liasse de papier et ainsi les partager avec l'humanité jusqu'à la fin des temps.

Avant de commencer ce voyage, on m'a prévenue d'une vague de tristesse voire même de dépression qui risquait de s'abattre sur moi après seulement quelques pages... Quelques minutes plus tard, j'étais au meilleur de ma forme, inondée de joie et de bonheur. Cioran me comblait !

Comme tout philosophe qui se respecte, Cioran est hanté par une infinité de questions existentielles qu'il s'amuse à décortiquer dans tous les sens, et j'use bien du verbe s'amuser parce qu'il semblait plus y prendre du plaisir plutôt que de souffrir d'une réelle angoisse. Du moins, il exprime clairement son envie de folie et d'évasion métaphysique sans pour autant tomber dans la dépression. J'ai beaucoup aimé plusieurs passages philosophiques très joyeux, je n'en ai pas souvent croisés chez d'autres auteurs je dois dire...

Dans cet essai il aborde plusieurs sujets : l'existence, la vie, la mort, la tristesse, la mélancolie, le suicide, le bonheur, la religion, la foi... etc.

C'est un essai qui est plutôt abordable, il fait 127 pages, et est fractionné en plusieurs petits textes, chacun relatif à un sujet précis. On n'est donc ni essoufflé ni étouffé comme on pourrait le craindre avec ce genre de lectures. 

Je l'aurai plus savouré si je l'avais lu à 22 ans qu'aujourd'hui, donc si vous traversez votre période questions existentielles, foncez, vous passerez un bon moment avec ce jeune philosophe qui peut même être drôle parfois et ça fait du bien dans ce genre de récits.

2 commentaires:

salvadorali a dit…

@ hajar

je me suis permis de faire un peu de promo à ton blog mais comment ne pas être incité à cela, lorsque tu évoques aussi sympathiquement et efficacement ;-) lmarhoum Cioran ?

http://www.citoyenhmida.org/lectures-croisees-au-sujet-de-lesclavage-la-colonisation-et-limmigration/comment-page-1/#comment-23853


Hajar a dit…

@Salvadorali : Merci, ça me fait plaisir et merci de tes passages sur mon blog :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...