samedi 2 février 2013

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail


Enfin lu ! Ce livre m'intriguait depuis plus d'un an et il n'est pas le seul de cette auteur à me faire cet effet. Pendant ma lecture, je me disais que je n'imaginais pas ce livre comme ça, mais maintenant je me rends compte que si. Les couvertures de Marie-Aude Murail m'ont toujours laissée imaginer un monde mystérieux, enfantin, sortant de l'ordinaire et profond à sa manière. Eh bien, ça a été exactement ça !

L'histoire : Siméon est un jeune adolescent surdoué de 14 ans, cette année il passe son baccalauréat. Morgane, 8 ans est également une enfant très douée et suit de près les pas de son frère. Puis il y a Venise, 5 ans, la petite fille aux yeux bleus et aux boucles d'or. Tous les trois se retrouvent orphelins du jour au lendemain. Qui s'occupera d'eux ? Qui acceptera de devenir leur tuteur ? Barthélémy, leur demi-frère de 26 ans, peu apprécié par la société parce qu'il est homosexuel ? Ou, Josiane, leur demi soeur par adoption, ophtalmologue ultra riche et superficielle ?

Ce roman de 200 pages, est un roman très touchant, très triste aussi, parce que l'histoire ce n'est pas seulement ce résumé que j'ai essayé de vous faire, celui-ci n'est en fait qu'une couverture pour la vraie histoire, qui elle est, bien plus profonde, plus sérieuse et plus triste. Je ne veux pas vous dire de quel sujet il s'agit parce que ce serait un mauvais spoil, vu qu'on ne découvre ça que vers la moitié du roman...

Sachez en tout cas que c'est une très bonne lecture, même si elle est très triste.

En revanche, il y a un point qui m'a un peu dérangée, c'est comment l'auteur aborde l'homosexualité dans le roman, mais j'imagine que ça doit être une sorte de caricature et de provocation aussi... Elle présente les homosexuels comme des malades, des porteurs de MST et des irresponsables. Mais je suppose que c'est pour dénoncer un peu certains préjugés, à sa manière. D'ailleurs, la fin est très drôle...

Elle a un style très intéressant, j'ai ri plusieurs fois, pourtant c'est un livre très triste et plus j'avançais dans le roman plus je l'étais. Un petit roman qui nous pousse à réfléchir et qui joue avec notre petit coeur et nos émotions.

Ce livre a été lu dans le cadre du combat d'auteurs chez Iluze.


11 commentaires:

Nymou Rossignol a dit…

Alors la je ne connais pas du tout l'auteur totale découverte cependant j'ai déjà aperçu le livre sa couverture n'est pas anodine! Tu dis que c'est un roman à réflexion alors je le note.

Pauline a dit…

Un des nombreux bijoux de cet auteur! J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Blurp a dit…

Ça me donne encore plus envie de le lire, il faut que je me décide !

Comment ça se passe le combat d'auteurs ? Tu dois lire un (ou plusieurs) livre(s) de chaque auteur pour comparer ? Si oui, tu as prévu quel livre pour Roald Dahl ?

Hajar a dit…

@nymou : une bonne auteur à découvrir oui :)

@Pauline : Tu me donnes envie d'en découvrir d'autres !

@Meghann : En fait non, tu peux choisir un seul auteur et lire un ou plusieurs livres puis dire si ton avis est plutôt positif ou négatif, ça fait gagner des points à l'auteur. Comme tu peux lire les deux et les noter tous les deux aussi. A la fin, on remplit un formulaire chez Iluze et elle fait le compte :)

Hajar a dit…

@Meghann : Si je décide d'en lire un de Dahl ce sera Mathilda :)

Telma a dit…

Je l'ai lu y'a plus d'une dizaine d'années mais il fait partie des livres qu'il faudrait que je relise car j'en ai gardé peu de souvenirs. En tout cas, tu en as fait une critique qui donne envie !

Frankie a dit…

Je l'ai lu l'an dernier et j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre très touchant qui traite des sujets difficiles avec délicatesse.

Isa tout simplement ... a dit…

Je note le titre, ton billet m'a bien donné envie de le lire !

Tomisika a dit…

Je l'ajoute à ma wishlist :) J'aime beaucoup les récits parlant de surdoués (je ne sais pas pourquoi, p-e pour leur côté marginal)

Thalia a dit…

J'ai bien aimé cette lecture aussi même si un peu déroutée par le style quand on découvre vers quoi on va. :)

J'ai aimé voir comment la relation Simeon/Bart évolue. :)

lasardine a dit…

une pépite!! je suis fan fan fan de MAM!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...