lundi 25 février 2013

Nagasaki - Eric Faye


Lisez-le, puis revenez qu'on en reparle ! L'histoire est tellement extraordinaire, littéralement, que je la raconte à tout le monde autour de moi. Une excellente lecture que j'ai lue d'une traite, on ne peut pas faire autrement de toute façon, une fois qu'on l'a commencée ! Un livre court, une centaine de pages, prenant, intrigant et très bien écrit !

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire depuis le temps que je vois ce titre dans les librairies, comme quoi des fois, c'est utile de lire les résumés ! Nagasaki, m'invoquait un livre un peu historique, qui parlerait de guerre et de bombes... eh bien, pas du tout !

L'histoire : Il était une fois un homme de 56 ans, célibataire, qui vivait tout seul dans sa petite maison à Nagasaki. Il est météorologue et est plutôt du genre solitaire. Un jour, en rentrant chez lui après le travail, il ouvre son réfrigérateur et remarque que la quantité de son jus de fruit a diminué par rapport au matin... et ce n'est pas la première fois qu'il découvre des éléments manquants dans son stock de nourriture. Qui peut bien rentrer chez lui comme ça et se servir dans son réfrigérateur ?

L'histoire est inspirée d'un fait divers qui était devenu très connu au Japon à l'époque où il a eu lieu. L'histoire est donc encore plus surprenante lorsqu'on apprend que c'est une histoire vraie !

J'ai été étonnée par le style de l'auteur, j'ai trouvé qu'il ressemblait vraiment au style des auteurs japonais. Je suis allée faire une petite recherche pour voir si Eric Faye a effectivement été influencé par la culture japonaise, mais à priori non...

5 commentaires:

Aniouchka a dit…

Je ne connais pas encore le style des auteurs japonais, mais j'avais vraiment été étonnée par la pureté de celui d'Eric Faye. C'est fluide, concis, sans longueurs, tout ce que j'adore. Quand je t'avais dit que ce livre était impossible à reposer une fois commencé !

Isa tout simplement ... a dit…

Ton billet m'intrigue, je ne connais ni l'auteur, ni le titre mais je sens que je vais craquer rapidement !

Hajar a dit…

@Aniouchka : Totalement d'accord !

@Isa : Tu ne seras pas déçue !

Nymou Rossignol a dit…

Totale découverte pour moi, je ne connais pas l'ouvrage, tu en parle si bien que j'ai bien envie de le découvrir, je le wishlitise tout de suite ;-)

EstelleCalim a dit…

Je l'ai lu à sa sortie, et j'avais adoré moi aussi. Un livre trop court tant il est prenant :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...