mardi 16 novembre 2010

Les 15 auteurs qui m'ont marquée

C'est en parcourant le blog de little frog que cet article m'a inspiré, alors voici les miens !

#1 : Jostein Gaarder 

Incontestablement mon meilleur écrivain, celui qui a marqué chaque cellule de mon corps et chaque particule de mon esprit, j'ai dévoré et me suis laissée posséder par tous ses livres que j'ai pu trouver et qu'on aie pu m'apporter de l'étranger. Il est magnifique, j'ai pleuré en lisant "Dans un miroir obscur" une nouvelle sensation que je découvrais alors, je n'avais encore jamais pleuré en lisant un livre, j'ai quitté ce monde en me plongeant dans "Le monde de Sophie", je me suis enfoncée dans mon capuchon en m'embarquant dans "Le mystère de la patience", je tremblais de tout mon être en revivant une partie de ma vie dans "Le château des Pyrénées", j'ai redessiné mon histoire d'amour idéale en empruntant son pinceau dans "Maya", il m'a apporté une réponse existentielle dans "La fille du directeur de cirque" et m'a fait réfléchir encore une fois à une autre question que je me pose toujours à travers "La belle aux oranges".

Il est magnifique, il est magique, c'est un grand enfant, le plus rêveur des enfants, un grand philosophe et un scientifique. Je l'adore. Quand je le lis je dis toujours que je suis la fille spirituelle de cet homme. Il m'atteint comme aucun autre auteur ne m'a jamais atteinte. 

A travers ses livres, il essaie de comprendre la vie, tout simplement. Il nous présente le monde tel qu'il est, sans rien ajouter, et alors on se rend compte de l'incroyable miracle d'être en vie, il est magnifique c'est tout. Je suis totalement sous le charme et une fan incontestable to the bones ! Si je me rappelle rarement des livres que je lis, lorsqu'il s'agit de Jostein Gaarder, je deviens le livre pour le reste de ma vie. Si un jour j'ai des enfants, je le leur ferai découvrir dès que je peux et autant que je pourrai, parce qu'il est magique.

#2 : Didier Long

Alors lui par contre, je n'ai lu qu'un seul de ses livres, je ne sais pas d'ailleurs s'il en a d'autres, mais il m'avait également plongée dans un monde à part, je planais, mon esprit n'était plus de ce monde. "Défense à Dieu d'entrer" est un livre qui m'a énormément marquée, il y raconte ses dix ans (si ma mémoire est bonne) qu'il a passé au monastère, un récit sur une période de sa vie où il vivait dans un silence total, et en bonne adepte du silence olympien, j'ai dévoré ce livre.

#3 : Marc Levy

Je n'aime plus beaucoup cet auteur, depuis que j'ai été déçue par "7 jours pour une éternité" que j'ai abandonné après avoir lu une vingtaine de pages je crois, tellement je ne supportais pas le délire, je n'ose plus le lire. Mais je suis très tentée par son dernier "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" et si aujourd'hui il est classé troisième, c'est parce que son livre "La prochaine fois" m'avait énormément marquée, et je n'oublierai jamais la sensation que j'avais en lisant ce livre, je me disais qu'il me suffit de lire des livres comme celui-là et c'est l'extase, je n'aurai besoin de rien d'autre de plus pour être heureuse.

#4 : Amélie Nothomb 

Je crois qu'il est temps de la citer quand même vu que j'ai lu une quinzaine de ses livres, c'est une dame qui me fascine, m'impressionne, me laisse perplexe et à la fin de presque chaque livre, je suis toute retournée. Son premier atout, cette femme est un écrivain qui ne se répète pas ! Et ça moi je trouve que c'est très très rare, j'ai abandonné plusieurs écrivains parce qu'à force de les lire j'avais l'impression de lire toujours la même phrase, la même idée, mais avec Nothomb ce n'est pas le cas. Chaque livre est à part, ce sont toujours des idées nouvelles, des angles de vue nouveau, elle a un style tranchant et horriblement cru, non que ses mots soient vulgaires mais elle nous déshabille d'un coup sec et nous expose face à nos peurs, face à nos défauts, face à nos faiblesses et face à toutes ces choses qu'on fait semblant de ne pas voir ou de n'avoir jamais vues. Elle est unique. Elle m'a trop souvent irritée, trop souvent énervée, trop souvent gênée, je l'ai très souvent détestée, elle m'a très souvent troublée quand je me retrouvais dans ses personnages les plus complexes, et tu te rends compte que tu n'es pas aussi exceptionnel ni aussi unique, parce que Nothomb a déjà connu ça et elle te le décrit dans le détail le plus dérangeant. Quand je finis ses livres, je me suis souvent dit, je ne sais pas si c'est une cinglée ou un génie ! Je ne sais pas si je l'adore ou si je la déteste. Bravo Nothomb.

#5 : Eric Emmanuel Schmitt

J'ai lu pas mal de ses livres aussi et il y en a pas mal qui m'avaient marquée, notamment "La secte des égoïstes" que j'avais lu d'un trait dans un train ,assise sur ma valise dans un couloir, tellement le train était plein à craquer ce jour là. "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" et "Oscar et la dame rose" sont également des livres que j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui je prévois d'acheter "Le sumo qui ne pouvait pas grossir", "Ma vie avec Mozart" et "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent".

#6 : Bernard Werber

"La révolution des fourmis" est un livre qui m'avait énormément marquée et m'avait poussée à dévorer plein d'autres livres mais après j'ai abandonné parce qu'il se répétait justement et aujourd'hui, je n'ose plus acheter ses livres.

`#7 : Friedrich Wilhelm Nietzsche

Le grand ! Mes réflexions philosophiques ont pris forme à l'age de 12 ans, avant ça je ne savais pas que le mot philosophie existait, néanmoins mes pensées ont toujours été là. Je refusais de lire des livres de philosophie parce que je ne voulais pas être influencée et lorsque je découvrais que mes découvertes ont été déjà découvertes quelques siècles plus tôt par Socrate, mon philosophe n°1, Platon et tous les autres que tout le monde connait aujourd'hui, j'étais je crois fière de moi. Nietzsche j'en entendais parler tout le temps et tous ceux qui parlaient de lui, étaient obsédés par lui et ne juraient que par ses répliques, ce qui me mettait hors de moi parce que ça me met hors de moi quand je vois des personnes aussi influencées et surtout lorsqu'elles le sont par uniquement une seule personne, c'est comme si elles mettaient leur cerveau en "off" et ne parlait qu'en Nietzsche ou autre, et il n'y a rien de plus débile, des gens cérébralement morts qui encombrent cette planète par leurs corps inutiles. Désolée, je me suis laissée allée par mon côté Schopenhauerien. Alors cette année j'ai décidé de lire Nietzsche, et je l'ai lu et je lui tire mon chapeau bas, très bas. J'ai lu "Par-delà le bien et le mal" et je me suis sentie comprise jusque dans mes pensées les plus complexes enfouies dans des pensées encore plus complexes à mille lieux au plus profond de mon être, et pour ça j'aime Nietzsche. Le bonheur qu'on ressent lorsqu'on se sent compris est indescriptible. Ceci dit je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, autant je l'ai trouvé un grand génie sur plein de sujets, autant je l'ai trouvé très bête sur d'autres. Personne n'est parfait, absolument personne. Sinon le monde se détruirait sous son propre poids. Je t'aime Nietzsche.

#8 Trinh Xuan Thuan

Un astrophysicien vietnamien qui écrit de trop beaux livres sur l'univers avec un style très facile à lire et poétique, presque romantique. A découvrir.

#9 Stieg Larsson

J'ai bien aimé le tome 1 de Millénium et évidemment comme tous ceux qui l'ont lu, c'est surtout le personnage de Lisbeth Salander qui nous a attaché et sans elle je crois que pas mal de personnes auraient déposé ce livre sans le finir.

#10 Bret Easton Ellis

Je suis entrain de lire son livre en ce moment, "Les lois de l'attraction", j'avais détesté le style au début, puis j'ai compris, ou alors il m'a adoptée, en tout cas maintenant j'adore et j'irai sans doute acheter tous ses autres livres !

#11 : Stephenie Meyer

Eh oui, on peut lire du Nietzsch et Stephenie Meyer aussi ! J'ai lu les 3 premiers tomes de Twilight et je n'ai jamais lu de livres aussi romantiques, ça me dépasse sincèrement ! Je fais souvent des pauses quand je les lis, et j'enlace le livre un moment avant de poursuivre. Elle est véritablement douée ! Et c'est vraiment dommage que les films soient des navets comparés aux livres.

#12 : Paulo Coelho 

Bon allons-y, Paulo Coelho, je le citerai pour "L'alchimiste" qui m'avait marquée à l'époque et "Véronika décide de mourir" est bien aussi, juste bien mais c'est déjà ça.

#13 : Hyok Kang

Son livre "Ici, c'est le paradis!" décrit son enfance en Corée du nord et nous savons tous que c'est un enfer, je vous laisse imaginer le livre.

#14 : Isoko et Ichirô Hatano

Ma passion asiatique est enfin apparue sur cette liste, quoi que Nothomb est mi-asiatique. L'enfant d'hiroshima est également un bon livre qui représente la culture japonaise et la relation entre une mère et son fils, qui font des sacrifices l'un pour l'autre comme si c'était une course.

#15 : Antoine de Saint-Exupéry

"Le petit prince" évidemment.

9 commentaires:

littlefrog a dit…

C'est amusant, nous avons un avis tout à fait divergeant sur Amélie Nothomb ! j'ai du lire 4 ou 5 de ses romans, et j'ai arrêté parce que j'avais le sentiment de lire toujours la même chose, que le style est toujours vraiment le même !
En ce qui concerne Bret Easton Ellis, je préfère te prévenir que pour moi, Les Lois de l'attraction est son meilleur roman !
Bon début de blog en tout cas !

Hajar a dit…

Il y en a pas mal qui disent qu'American psycho est le roman qui leur a le plus plu, quant à moi c'est le titre "Moins que zéro" qui m'attire le plus mais je ne suis pas encore tombée sur ce livre. Hier j'ai acheté "American psycho" et "Lunar Park", on verra ce que ça va donner.

littlefrog a dit…

American Psycho, je t'ai dit ce que j'en pensais sur l'article sur ta pal alors je n'en rajoute pas. Moins que zéro, je l'ai aimé, mais je le trouve moins abouti que Les lois de l'attraction ou American Psycho, mais en même temps c'est normal, c'est le premier. Et pour Lunar Park, il fait parti des romans que je garde pour plus tard (en plus, j'ai la chance d'avoir un exemplaire dédicacé !)

Hajar a dit…

Ah la chance ! Moi c'est Trinh Xuan Thuan qui m'a dédicacé un livre =) "Pour Hajar, la beauté et l'harmonie de l'univers" qu'il a écrit, ça fait 13 jours maintenant et je suis encore sur mon nuage :D

littlefrog a dit…

C'est ma meilleure amie qui l'a rencontré et qui m'a fait dédicacé le livre. Il n'y avait qu'une seule dédicace par personne, et bien qu'elle soit également fan, elle a choisi de la faire faire pour moi. En plus, elle ne me l'avait pas dit, et m'a envoyé le roman par la poste. La surprise a été belle !

Hajar a dit…

hahaha purée c'est exactement ce qui m'est arrivée, c'est ma meilleure amie qui me l'a fait dédicacé vu qu'il était de passage au Canada, je n'ai pas encore reçu le livre par contre !

soukee a dit…

Effectivement, nous n'avons aucun auteur en commun ! ;)
Ta liste recense même certains auteurs que je n'aime pas. Comme quoi, chacun ses inspirations et ses goûts. Et c'est ce qui fait la richesse de chaque lecteur !^^

la marocaine a dit…

7 jours pour une éternité!! c'est une blague!!! j'ai du le terminer moi!! grosse torture ( coincée dans un avion paris-delhi, c'était soit ce livre soit un film hindi!!) ,je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, mais pour moi il est devenu une machine à pondre les livres :)
j'ajouterai à ta liste: Khaled Husseini pour les cerfs volants de Kabul
et merci de partager ta passion :)
Une marocaine enchantée

Hajar a dit…

Oui, je découvre Khaled Husseini avec les cerfs volants de Kabul justement dans pas longtemps ! :)

Sinon, c'est dommage pour Levy, comme c'est le cas pour Werber et Coelho. Rares sont les auteurs qui ne fanent pas !

Merci d'être passée par ici, ça fait plaisir :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...