jeudi 18 novembre 2010

Dieu est un pote à moi - Cyril Massarotto

Alors l'histoire de ce livre sera un peu spéciale vu que j'ai parlé à l'auteur avant de lire son oeuvre ! ça n'arrive pas tous les jours hein, vous en conviendrez ! Merci Livraddict qui m'a permis de réaliser cet échange très sympa avec M. Massarotto. 


Cet auteur, je l'ai découvert en parcourant les PAL et wish-list de certains lecteurs sur Livraddict, ses titres ont attiré mon attention puis les synopsis m'ont tous parlé, je les ai tout de suite ajoutés à ma wish-list aussi et me suis mise à leur recherche dans les librairies locales, comme je ne les trouvais pas je les ai donc tous commandés (3 livres).


Cyril Massarotto et moi !

Un soir en me connectant par hasard sur Livraddict je découvre qu'il y a un chat en live avec Massarotto, je ne crois pas mes yeux, je suis toute excitée et je ne perds pas de temps pour me joindre au chat ! 


Première impression...

J'ai commencé par lire toutes les questions et ses réponses qui ont précédé... Première impression : le gars n'est pas aussi profond que je l'aurai espéré. Au fur et à mesure que je lis ses réponses, il me donne l'impression d'un gars qui ne se prend pas trop la tête, avec quoi ? et bien avec plein de choses... Il répond souvent par "ah bah en fait, je ne m'étais jamais posé la question !" ou encore "c'est mon éditeur qui s'occupe du choix de la couverture, c'est pas trop mon truc, je ne suis pas doué pour le choix des couvertures"... etc. Ah ben bravo ! Et puis il était très... comment dire ? Un peu trop ordinaire peut-être. Il envoyait des "Lol" et des smiley trop marrants et tellement ... familiers. Je n'ai senti à aucun moment qu'il y avait quelque chose qui nous séparait, nous lecteurs de cet humble écrivain, il a vraiment été très modeste, très gentil, il répondait de façon très spontanée, très familière, comme si on était tous assis autour d'un feu de camp, c'était très convivial. Merci.


Le livre

J'ai commencé le livre tout à l'heure, je l'ai lu d'un seul trait, et en général ces livres là je ne les oublie pas. J'avais l'impression d'avoir regardé un film, j'ai vu une vie défiler devant mes yeux, la fin était prévisible mais j'ai continué à espérer un miracle jusqu'aux dernières pages... Massarotto nous a dit qu'il n'aime pas les mauvaises fins et donne du bonheur à ses personnages, vu que c'est déjà dur pour lui de s'en séparer alors au moins le faire en de bons termes en quelque sorte. J'ai adoré ça en lui, parce que nous sommes d'accord sur ce point, mais j'ai espéré un miracle... au lieu d'un happy ending. J'espère trop.

Le début du livre était à la hauteur de ma première impression sur Massarotto, j'en attendais plus de lui et j'avais peur que tout le livre soit aussi... bredouille et sans véritable valeur ajoutée, rien de consistant quoi ! Puis il m'a fait chialer le Massarotto, tellement que j'ai préféré continuer à lire rapidement et ne plus me laisser emporter par certaines pensées et peurs que créaient en moi le livre, et pour ça c'est un bon livre ! 

Ce livre est l'histoire d'une vie et on voit défiler toutes les étapes habituelles, et comme dans tout amour trop parfait, il ne dure pas longtemps, faut bien avoir sa dose de drame, vous vous croyiez où ? Ce n'est pas le paradis ici ! Alors il nous le rappelle également. J'ai bien aimé ses échanges avec Dieu, il y a plein d'idées originales, nouvelles et il y a aussi plein de croyances de l'auteur, c'est normal. Des croyances que je lisais avec beaucoup de réserve aussi lorsqu'elles contredisaient les miennes, c'est normal.

J'ai bien aimé le style parfois. Massarotto est imprévisible et ça j'aime bien. En parcourant les premières pages comme en lui parlant les premières minutes on peut croire que c'est quelqu'un de "light", qui ne va pas nous apporter grand chose finalement, qui ne pense pas beaucoup, qui ne va pas nous secouer... puis il nous secoue, sans qu'on le voit venir. Comme un homme qui nous apporterait une grande vérité mais sans en faire tout un évènement ! J'aime beaucoup, il est zen, il est calme. C'est ce que j'ai ressenti. C'est quelqu'un qui peut te regarder dans les yeux et te dire "life sucks" sans dégager aucune colère, sans s'emporter, sans même être indifférent. Il nous communique des choses intéressantes et n'attend pas les applaudissements. Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti en le lisant.

Il m'a beaucoup surprise dans la partie dramatique du livre, je me suis surprise entrain d'étouffer mes larmes, ça ne voulait plus s'arrêter, je ne m'y attendais pas, je pensais que tu étais un gars sympa sans histoires, mais nous avons tous une histoire. 


Verdict

C'est un livre intéressant, léger et lourd à la fois, plein d'humour et de larmes aussi, c'est l'histoire d'une vie. 

4 commentaires:

Erato a dit…

Ton article m'a donné envie de découvrir ce livre. Il était déjà dans ma ligne de mire, mais là, je vais l'ajouter dans ma LAL ^^

Hajar a dit…

Eh bien tant mieux ! =)

Yousra ALAMI a dit…

Coucou Hajar!
Je viens de découvrir ton blog! Seems interesting!!
Bravo, c'est original, ce qui m'étonne pas de ta part! Keep doing ;-)!

Hajar a dit…

Thank you Yousra !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...