dimanche 31 août 2014

Jane Eyre - Charlotte Brontë


Ma première lecture classique du mois d'août, j'ai l'impression d'avoir lu ce livre après tout le monde tellement on m'en a parlé ! J'avais adoré Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë que j'avais dévoré en quasiment deux jours, ça n'a pas été le cas avec Jane Eyre. J'ai bien aimé l'histoire qui est pleine de rebondissements et plutôt riche de ce côté-ci, en revanche je n'ai pas été spécialement sensible au style ou du moins à cette traduction de l'auteur et j'ai trouvé cette lecture affreusement longue et lente par moments.

Jane Eyre est une enfant orpheline, qui ne se fait pas remarquer en premier lieu par sa beauté physique mais plutôt par son caractère bien trempé ! Elle nous raconte son enfance, son adolescence puis sa vie à l'âge adulte et l'histoire d'amour de sa vie que j'ai bien aimé et dont j'ai beaucoup apprécié la fin. 

J'avais parfois l'impression de regarder un de mes dessins animés d'enfance comme Les misérables parce que c'est une enfance triste et il se passe plein de choses, donc c'était plutôt agréable de ce point de vue là.

Je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que j'aurai plus apprécié cette lecture si je l'avais lue à 14 ou 15 ans par exemple, en tout cas quelques années plus tôt.

2 commentaires:

Livres De Filles a dit…

Je l'ai lu vers 15 ans et j'avais dévorée Jane Eyre, j'avais adoré. Contente qu'il t'ai plu !

Creezzy a dit…

Je pense l'avoir lu l'été de mes 17 ans mais impossible de me souvenir de l'histoire. Pareil pour les Hauts de Hurlevent. Alors qu'il me semble avoir adoré ces deux histoires. Il faut vraiment que je les retrouve et les relise !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...