mercredi 6 août 2014

Après le tremblement de terre - Haruki Murakami


Encore un recueil de nouvelles de cet auteur, mon troisième après L'éléphant s'évapore et Saules aveugles, femme endormie

Haruki Murakami revient sur le séisme qu'a connu Kobe en 1995 à travers six nouvelles fantastiques autour de personnages aussi ordinaires qu'intrigants, comme lui seul sait en faire, et qui ont un lien souvent indirect avec ce malheureux évènement. 

Comme souvent, ses histoires sont entourées de mystères, sont plutôt abstraites et ses personnages sont un peu étranges... en fait ils sont surtout très solitaires et... très japonais. Ils sont souvent philosophes et très introvertis, mais font surtout des choix auxquels nous ne nous attendons pas forcément.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, j'étais plus captivée par certains passages que d'autres mais mon prochain Murakami sera 1Q84 ou plutôt son livre qui sort à la rentrée, L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, vendu à 1 million d'exemplaires en moins de deux semaines lors de sa sortie au Japon en avril 2013, alors c'est sûr, je l'attends de pied ferme ! Apparemment l'auteur a mûri et franchi un nouveau cap dans sa vie et j'ai envie d'être là pour savourer ce moment.

2 commentaires:

Laura a dit…

Je n'ai encore jamais lu de nouvelles de Murakami, seulement des romans. Je note le nom de ce recueil pour le découvrir sous une autre facette ;-)

Les lectures d'Hélène a dit…

J'ai vraiment aussi de découvrir son nouveau livre le 4 septembre !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...