dimanche 23 février 2014

Le journal de mon père - Jirô Taniguchi


Voici un gros coup de cœur pour moi ! J'en attendais pas moins de Jirô Taniguchi même si je n'avais encore jamais lu ses mangas. Je n'entendais que du bien sur ses travaux, les sujets qu'il a choisi de traiter me touchaient déjà et ses dessins me parlaient à chaque fois que je m'arrêtais devant ses couvertures en librairie... Une belle histoire d'amour qui commence entre ses mangas et moi !

Cette édition est la version intégrale qui regroupe 3 tomes en 1. Une magnifique histoire, une belle leçon de vie et un récit poignant. 

L'histoire commence avec un coup de fil annonçant à notre personnage principal la mort de son père. Il devra retourner à sa ville natale pour assister aux funérailles... il n'y était pas retourné depuis plus de 10 ans... 

Durant la veillée funèbre, l'auteur se remémore son enfance et sa relation avec son père tout au long de sa vie... ou plutôt l'absence de relation... ce fossé qu'il a créé entre eux depuis son enfance... Il découvrira l'homme qu'a été véritablement son père à travers les récits et témoignages de ceux qui ont vécu auprès de lui... Il découvrira à quel point il s'était trompé sur cet homme qui a été tellement gentil et généreux et qui s'est véritablement sacrifié pour lui en silence... et qui l'a aimé plus que quiconque. 

Un récit très poignant, qui m'a fait pleurer de bon matin... L'auteur est un personnage très silencieux (comme moi), son père aussi... Leur relation était basée sur plein de non-dits, et l'enfant en fuyant son père, se rend compte enfin à quel point ils se ressemblent... J'ai beaucoup beaucoup aimé ce récit qui m'a fait prendre conscience de plusieurs choses et qui a anticipé sur des erreurs que j'aurai pu commettre. Ce manga m'a un peu sauvée la vie, il m'a sauvée de gros regrets que j'aurai pu avoir à un moment ou un autre de ma vie. 

Gros coup de cœur pour ce manga qui dorénavant a une grande valeur sentimentale pour moi et une grande place dans mon cœur. Le premier livre qui figurera dans mon best of 2014.

2 commentaires:

yuko a dit…

Une très belle oeuvre comme souvent avec Taniguchi, je te conseille aussi ses autres oeuvres dont quartier lointain !

LydieB a dit…

Je ne connais pas ce manga, mais ayant lu Quartier Lointain du même auteur il y a peu, je ne doute pas du succès de celui-ci. Un vrai talent !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...