dimanche 2 mars 2014

L'Amour aux temps du choléra - Gabriel Garcia Marquez


Mon classique du mois de février, un poids lourd ! Totalement satisfaite de cette découverte et je réalise qu'il est très difficile que je sois déçue par un classique finalement.

C'est le premier livre que je lis de Gabriel Garcia Marquez. L'histoire se déroule entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème aux Caraïbes. Le résumé nous présente une histoire d'amour entre deux adolescents issus de milieux différents, vivant une relation d'amour épistolaire pendant 3 ans, jusqu'au jour où la jeune fille décide de mettre fin à cette relation et d'épouser un jeune médecin, issu d'une classe sociale aisée et très respecté au sein de la société. Son premier amoureux quant à lui l'attendra pendant 50 ans... sans jamais perdre l'espoir de la reconquérir de nouveau et de finir sa vie avec elle.

Ce roman est un véritable essai romancé sur les relations de couple, l'amour, le sexe et le mariage. C'est une excellente étude très bien menée de ces différents aspects de l'"amour" et l'analyse de Gabriel Garcia Marquez est tellement vraie... J'ai tellement adoré ce roman que je pense le relire un nombre infini de fois durant les prochaines années.

J'ai adoré le style de l'auteur et j'ai adoré son style de narration, comment il bascule d'une histoire à l'autre, et d'un temps à un autre temps... Comment il nous plonge dans les détails tout en maintenant une vue panoramique sur l'histoire et les événements, sans jamais nous faire perdre le fil du récit... Nous assistons à la naissance de cet "amour sans maître", puis nous suivons en parallèle l'évolution des deux vies de nos deux héros.

D'un côté, le mariage de Fermina, un mariage de raison où l'amour est une terre que l'on cultive avec le temps... des sentiments qui vont et qui viennent au gré des jours... où le doute est souvent présent et où au bout de 50 ans de mariage, Fermina se demande ce qu'est l'amour et si c'est bien ce qu'elle a vécu durant ces années-là...

Quant à Florentino l'amoureux trahi, il vivra des centaines de relations, il aimera plusieurs fois mais n'aura aimé qu'elle à la fin de sa vie... Ce roman m'a fait énormément réfléchir tout au long de ma lecture, je me suis posée de nombreuses questions, confronté différentes réponses possibles, essayant de faire le tour de la question et de prendre le recul nécessaire quant à l'Amour, le mariage et autres "désastres sentimentaux"... Le mari de Fermina lui a dit un jour que le plus important dans une relation n'est pas l'intensité de la passion mais de faire durer la relation dans le temps, et instaurer une certaine stabilité... J'ai sans doute déformé un peu ses propos, mais c'est l'idée générale que j'en ai retenue et une de ces idées qui m'ont plongée dans de longues réflexions... C'est un excellent roman qui fait réfléchir, qui est très bien écrit, très bien traduit et qui nous remet les idées en place. Je me dis que c'est une excellente lecture en cas de rupture amoureuse. C'est une conception passionnée de l'Amour mais aussi très lucide. Parce que j'imagine que l'Amour c'est les deux à la fois finalement. Ce roman est une approche complexe et complète des notions citées plus haut, que je ne cesserai de recommander dorénavant autour de moi !

7 commentaires:

Denis a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup et je n'ai pas lu celui-ci

Mimosa a dit…

Je viens également de terminer ce livre qui a été aussi un vrai coup de cœur ! J'ai été transportée par la plume si poétique de l'auteur, et j'ai également beaucoup réfléchi à l'amour...
un livre qui entre dans mon top 5 de tous les temps !
bisous
Hélène

Coline a dit…

Tu m'as définitivement donné envie de le lire ! Bon, je m'essaierai sûrement plutôt à celui-ci d'abord, et non 100 ans de solitude alors !

elbucaro a dit…

Je pense que tu dois aprendre espagnol pour lire ce livre dans la version originale de García Márquez. Tu aimerait plus!

Enigma a dit…

Un livre qui traîne dans ma PAL depuis au moins 2 ans, grâce à ton avis je pense bientôt le lire! =)

Caro Bleue Violette a dit…

Ça fait longtemps que ce roman ainsi que "Cent ans de solitude" figurent dans ma liste de "livres-à-lire-un-jour" mais Gabriel Garcia Marquez est un auteur qui me fait peur...je ne sais pas pourquoi ^^ !

Mais là, tu donnes envie :)

Un journal -Pas très- intime a dit…

Je l'ai lu aussi, et je peux confirmer que c'est un classique qui mérite d’être lu. :)

http://unjournalpastresintime.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...