vendredi 14 mars 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell


Je ne sais pas par où commencer pour parler de ce roman, il a été classé premier dans plusieurs top américains et considéré donc comme meilleure lecture de 2013 pour pas mal de lecteurs. J'en attendais donc beaucoup certes, j'attendais une histoire magique, qui ne ressemble à aucune autre histoire... On sait dès le début que l'histoire ne va peut-être pas bien se terminer. Dès les premières lignes du roman, l'auteur nous présente les deux adolescents âgés de 16 ans, comme étant assez intelligents et lucides pour savoir que les chances de survie d'un premier amour sont très minces... 

L'histoire se déroule en 1986, Eleanor est rousse, elle a les cheveux bouclés, elle est plutôt ronde et s'habille comme un garçon, Park est mi coréen mi américain... Lorsqu'Eleanor arrive dans ce nouveau lycée, elle ne connaît personne et est tout de suite prise comme cible de raillerie par les élèves, aucune place n'est libre dans le bus scolaire, sauf une à côté de Park...

Eleanor vit avec sa mère, son beau-père et ses nombreux petits frères et soeur... Le beau-père est un alcoolique, on le soupçonne d'être un dealer de drogue aussi, il est très violent et transforme la vie de notre héroïne en cauchemar... J'ai haï ce père comme jamais, devoir vivre dans une perpétuelle peur et haine... J'étouffais à chaque fois qu'Eleanor rentrait chez elle et je partageais son angoisse.

Ce roman est un trop plein d'émotions, on suit l'histoire d'amour entre Eleanor & Park, les larmes aux yeux jamais bien loin, tellement cette histoire est menacée de toutes parts, trop d'obstacles intérieurs et extérieurs... Au lieu de la savourer, on guette ce moment où ça finira par éclater, on n'a pas envie d'être déçus, mais ça sent l'amour trop beau effectivement pour que ça dure éternellement... C'est comme quand on aime tellement quelqu'un qu'on a trop peur de le perdre et que cette peur ne nous quitte jamais, elle est tout le temps là, encore plus là quand tout va à merveille... C'est comme ça que j'ai lu ce roman, la boule au ventre.

Je lui ai donné une note de 5/5 pour toutes les émotions qu'il m'a fait vivre, parce que les sentiments amoureux y sont parfaitement bien décrits et parce que je m'y suis trop retrouvée. Ceci dit, it hurts. 

1 commentaire:

FloXy a dit…

J'ai bien aimé également, Rowell est devenue ma seule concession à la littérature "sentimentale" jeunesse avec John Green, parce que je trouve que ces 2 auteurs ont un sens du détail et un humour subtil qui les place au-dessus du lot.
Leurs histoires sont simples mais malignes et ils ne rechignent pas à aborder des sujets graves ou sérieux avec un ton juste et original.
Autant le coup de foudre entre Eleanor et Park est tiré par les cheveux et gnangnan (mais la narration est tellement drôle en VO que ça passe tout seul), autant cela n'empêche pas l'auteure d'aborder les choses qui fâchent de façon surprenante et réaliste, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Eleanor ne vit pas un compte de fée social !

Si tu as aimé celui-là tu devrais apprécier Attachement aussi (je n'ai pas encore lu Fangirl, il est dans mon e-pal).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...