jeudi 27 mars 2014

La Déesse des petites victoires - Yannick Grannec


Je suis encore toute retournée après avoir terminé cette lecture. Je me sens triste, triste que des personnes comme Einstein, Gödel et Adèle n'existent plus, mais je suis aussi très soulagée de savoir qu'elles ont existé et enfin très reconnaissante à Yannick Grannec d'avoir écrit ce livre. Je savais que ce roman allait être un gros coup de coeur, qu'il allait me marquer et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. 

Einstein est un homme dont j'apprécie tout d'abord la philosophie, ensuite le génie scientifique. Je suis généralement friande de toute littérature le concernant, comme des millions d'autres lecteurs j'imagine... La Déesse des petites victoires est une biographie romancée de la vie de Kurt Gödel, un autre génie en mathématiques autrichien, qui a vécu au début du 20ème siècle et dont Albert Einstein appréciait beaucoup la compagnie. 

La vie de Kurt Gödel nous est racontée par sa femme Adèle qui a partagé sa vie pendant 50 ans. Adèle était son aînée de 7 ans, et travaillait comme danseuse dans une sorte de cabaret ou de bar... Tout les séparait et pourtant... Kurt Gödel n'était pas facile à vivre, dédiant chaque minute de sa vie à ses travaux de recherche, Adèle nous raconte le quotidien de l'épouse d'un des plus grands génies du siècle. C'est un roman passionnant, qui mérite d'être connu plus que ça mais je pense que les amateurs du genre ne passeront pas à côté et sauront le retrouver. 

Ce roman nous rapproche beaucoup plus de la personnalité d'Einstein sous son habit le plus simple, au quotidien, c'est une personne dotée d'un humour fou et très séductrice aussi, disons qu'il appréciait la vie... dans sa simplicité surtout. J'avais une grande admiration pour lui avant, aujourd'hui j'ai une grande affection aussi pour la personne qu'il a été.

C'est un livre merveilleux, qui changera votre vie. Merci encore Yannick Grannec.

2 commentaires:

Julia a dit…

J'avais d'abord vu ce livre sur le blog d'Aniouchka, il m'avait bien tenté mais sa taille me fait un peu peur. Mais bon...ça m'a vraiment l'air d'un livre de qualité !

Praline a dit…

Mince, j'ai l'impression d'être vraiment passée à côté !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...