mardi 18 février 2014

Le dilemme du Roi - Souleïman Bencheikh



Mon premier essai de l'année est l'une des dernières publications de Casa Express Éditions. Cet ouvrage d'environ 150 pages a été écrit par Souleïman Bencheikh, lauréat de Sciences-Po Paris puis de l’École Supérieure de Journalisme de Paris. Il est aujourd'hui journaliste indépendant, correspondant de L'Express à Casablanca et co-fondateur du magazine Zamane.

Je ne suis pas très friande de politique en général, encore moins d'Histoire. Pourtant ce livre regroupe ces deux grands thèmes et j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Parmi les principales questions abordées dans cet ouvrage, nous retrouvons celles-ci : Comment le roi Mohamed 6 arrive-t-il aujourd'hui à répondre aux attentes des différentes parties prenantes du pays entre modernistes et conservateurs ? Comment la monarchie marocaine a-t-elle réussi à survivre au Printemps Arabe ? Une monarchie ancienne de 13 siècles, rappelons-le... 

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture ce sont toutes les informations croustillantes que l'on y retrouve. L'auteur nous fait part d'un regard critique sur la situation politique au Maroc durant le règne de Mohamed 6 mais nous offre aussi un regard d'ensemble, beaucoup plus large, sur l'évolution historique de la monarchie au Maroc depuis son instauration.

L'auteur n'hésite pas à nous faire entrer dans les "coulisses" de certains événements politiques et ça aussi j'ai beaucoup apprécié. Ce livre est plutôt accessible, je suis bien placée pour le dire vu que mes connaissances dans ce domaine sont très limitées. En lisant Le dilemme du Roi, j'ai eu parfois l'impression de rattraper mon retard sur l'actualité politique de ces dernières années, comme s'il me résumait tous ces journaux et magazines que je n'ai pas lus... Un bon sentiment de satisfaction de ce point de vue là donc !

J'ai aussi beaucoup apprécié le positionnement de l'auteur, ce livre n'est pas là pour étaler des louanges à la monarchie actuelle, et n'est pas là non plus pour la fusiller de critiques dans tous les sens. Pour une fois, voici un marocain qui aborde des questions pertinentes, en se basant sur des faits qu'il présente avec autant d'objectivité que possible, et qui surtout pousse les lecteurs à la réflexion d'une manière très constructive et mature.

L'auteur a réalisé un nombre important d'interviews avec différentes personnalités politiques et historiens et qui sont là pour alimenter son essai et y apporter des informations qu'on ne trouve peut-être pas ailleurs.

J'ai été surprise à plusieurs reprises en découvrant certains faits historiques ou politiques plus récents... J'ai beaucoup aimé aussi la partie où il présente l'importance de la religion dans la stabilité de la monarchie depuis 13 siècles... Tout est calculé et bien étudié, et rien n'est aussi simple ou innocent qu'il n'y paraît.

Pour résumer, c'est un très bon livre qui mérite d'être lu. C'est aussi une critique de qualité d'un esprit jeune et marocain, deux critères qui manquent cruellement à la "littérature" actuelle. Et puis voici enfin un jeune qui essaie de trouver des solutions et amène de vraies pistes de réflexions, au lieu de critiquer à tout va sans apporter aucune réelle valeur ajoutée.

1 commentaire:

Abdou a dit…

j'ai entendu parler de ce livre récemment publié! je l'ai déjà programmé parmi mes lectures futurs, mais après avoir lu ton analyse et ton point de vue, saie je peux plus attendre! je le commencerai a cet instant même si je l'avais entre mes mains mais malheureusement je l'ai pas encore acheter!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...