dimanche 14 octobre 2012

Raison et sentiments - Jane Austen


Mon troisième Austen, mon préféré après Orgueil et préjugés, suivi d'Emma en troisième position. Une plume toujours aussi raffinée, élégante, noble et terriblement perspicace ! Car, qui comme Austen arrive à pénétrer les dessous d'une société avec autant de précision et de justesse ? Sa narration m'impressionne toujours, me laisse fascinée et admirative. Son don de retranscrire les dessous des faits, gestes, pensées et arrières-pensées de ses personnages est à mon avis sans égal ! Elle arrive à décrire les gens et les évènements de la manière la plus claire et complète possible, sans sembler omettre aucun détail.

Raison et sentiments est l'histoire de deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor est une jeune fille très rationnelle, suivant souvent la raison dans ses prises de décisions et jugements. Marianne étant plutôt la jeune fille passionnée et très portée sur les sentiments, n'hésitant pas à juger les personnes la plupart du temps rapidement et en se basant sur ses premières impressions souvent très subjectives.

Nous suivrons alors les histoires d'amour que vivront nos deux héroïnes en parallèle tout au long du livre, ne pouvant nous empêcher durant tout ce temps, de comparer leurs façons d'analyse de situations similaires, leurs façons aussi de les vivre et d'y réagir. Je pense que c'était aussi l'intention d'Austen en écrivant ce roman.

Ce livre m'a beaucoup plu, Jane Austen est parmi les meilleures romancières de tous les temps, entre autres, parce qu'elle est certainement beaucoup plus que cela.

3 commentaires:

Frankie a dit…

Des trois Austen que j'ai lus, c'est celui qui m'avait le moins plu même s'il est très bien. La plume de l'auteur est exquise mais je n'avais pas vraiment aimé les personnages, surtout les masculins.

Alice a dit…

Comme Frankie, les héros masculins ne me font pas trop rêver ici, mais j'aime tellement Elinor!! Je crois que S&S est 3ème dans mon classement après P&P et Persuasion (1er ex aequo) :)

Lina bouquine... a dit…

Il faut vraiment que je lise du Jane Austen !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...