jeudi 25 octobre 2012

The perks of being a wallflower - Stephen Chbosky (Titre français : Pas raccord)



Comment vous parler de ce livre ? Juste lisez-le okay ? Lisez-le ! Tous. Garçons, filles, adolescents et adultes. Vous savez que quand on adore un livre on a du mal à en parler, alors imaginez quand le livre vous laisse sans voix, éveille chez vous des émotions profondes au point de pleurer plusieurs fois, longtemps.

Ce n'est pas un livre triste ni déprimant, juste profondément émouvant, intelligent, beau et touchant. Voilà. Lisez-le !

Je crois que c'est ma première chronique en deux ans où je demande aussi directement aux lecteurs de lire un livre. Mais sincèrement, ne passez pas à côté, vous risquerez de passer devant des choses très importantes. Il est en plus écrit d'une façon très simple. Il est très beau.

L'histoire : C'est l'histoire de Charlie âgé de 15-16 ans qui décide d'envoyer des lettres anonymes à une personne qu'il ne connaît pas afin de lui raconter ses journées et se confier à elle. Le livre est tout simplement l'ensemble de ces lettres, rien de plus, rien de moins.

Charlie est un adolescent spécial, très sensible et surdoué sans s'en rendre compte réellement. C'est un livre sur l'amitié, la famille, l'amour et la vie tout simplement.

Je le relirai plusieurs fois tellement j'en suis tombée amoureuse. Si je ne devais garder qu'un seul livre avec moi toute la vie ce serait celui-là sans aucun doute. Celui que j'emporterai sur une île déserte et partout avec moi. C'est Le livre !

La langue : Je l'ai lu en VO et il est très très simple à lire. Je n'aime ni le titre français, ni la couverture ni le résumé. Il ne donne pas du tout envie de lire le livre alors qu'en VO dès le premier paragraphe je savais déjà que j'allais adorer.

Un livre au-delà du coup de coeur : Mon dernier au-delà du coup de coeur remonte à 2010 avec L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Il vient d'être détrôné.

Si vous croisez ce livre, emparez-vous de lui et ne le quittez plus.

L'adaptation cinématographique est sortie dans certains pays et pas encore dans d'autres. Même si je ne crois pas qu'elle puisse atteindre le niveau du livre, je courrai quand même la voir !

8 commentaires:

Calligramme a dit…

Je viens de l'ajouter illico à ma PaL, il a l'air génial :) merci pour la découverte!

Céline a dit…

Tu me donnes vraiment envie de le découvrir! Je le note!
Merci pour la découverte :)

Coline a dit…

bon, je vais l'ajouter à ma wishlist alors, je ne voudrais pas passer à côté !

Cloange a dit…

Tout à fait d'accord avec toi un trop bon livre :D
J'ai adoré, ris et pleuré moi aussi je vais assurément regarder le film, même si je sais qu'il n'arrivera probablement pas à la cheville du livre!

Caroline a dit…

bon ben ayant une petite idée de la qualité de tes gouts littéraires (vus par moi évidemment)en me promenant régulièrement sur ton blog je crois que je vais me le procurer rapidement ce livre....merci Hajar pour toutes ces idées lectures.

Hajar a dit…

Je suis contente de vous donner envie de le découvrir, vous ne le regretterez pas !!

Merci Caroline, ça me touche beaucoup ! :)

myël a dit…

Ajouté à ma liste aussi ! Tu sembles si charmée... et que de bons avis aussi sur senscritique, je note !

iluze a dit…

J'avais peur qu'il soit trop ardu à lire en VO mais tu me rassures, je note bien sûr vu tout le bien dont tu en dis !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...