Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, j'adore les pavés, ils m'attirent, ils symbolisent pour moi un plaisir qui va durer plus longtemps, des idées qui seront plus approfondies, un voyage plus long, et même s'ils me font peur quand même parfois, peur que ça s'éternise et que je m'ennuie, j'adore m'y plonger.
Je ne suis pas fan non plus des e-books et des lectures sur ordinateur, j'espère que sur Kobo ça passe mieux, vu que je vais bientôt m'en procurer un.
L'histoire : C'est un homme qui est dans le coma, sur le lit de
la mort, qui se remémore sa vie, la remet en cause, évalue ses
accomplissements et supplie pour une seconde chance...
Ceci est une nouvelle d'une trentaine de pages qui m'a gentiment été envoyée par l'auteur et je l'en remercie vivement ! J'avais déjà entendu quelques avis sur la blogosphère, ça a été carrément un coup de cœur pour plusieurs lecteurs, j'en attendais donc beaucoup.
Je ne sais pas si c'est l'effet e-book ou autre, mais je n'ai pas beaucoup apprécié le style de l'auteur, c'était trop familier à mon goût et pas assez construit. J'ai beaucoup apprécié quelques passages poétiques et bien écrits mais en général j'ai apprécié moyen.
C'est une nouvelle qui fait passer des messages forts et je comprends donc pourquoi elle est beaucoup appréciée, j'ai été touchée aussi par la moralité de l'histoire.
Je crois que c'est le format nouvelle et e-book qui ne m'aident pas à apprécier ma lecture, ça m'empêche de plonger dans l'histoire. D'autant plus que les nouvelles, j'ai toujours l'impression que ça va trop vite, que c'est une course contre la montre, on fait souvent des phrases courtes, on saute d'une scène à une autre pour enfin boucler en moins de deux le tout.
ça doit être le principe des nouvelles aussi j'imagine mais voilà, je crois que ça me laisse sur ma faim, et tout ça me donne juste envie d'en finir au plus vite tellement j'ai l'impression que le tout va trop rapidement.
Pourtant j'ai lu mes deux Orwell chéris en e-books sur ordinateur et ils ont été parmi mes plus grands coups de cœur de tous les temps, mais c'est vrai que durant ma lecture j'avais envie de tout arrêter et aller courir acheter le livre à la librairie, parce que quand on aime on a envie et besoin que l'objet soit entre nos mains, le plus proche de nous possible. Et ce n'étaient pas des nouvelles !
Une nouvelle à découvrir pour ceux qui aiment les nouvelles et qui ont de bons supports de lecture numérique plus confortables, vu qu'il a été un coup de cœur pour plusieurs personnes quand même.
3 commentaires:
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles...et les livres qui font moins de 250 pages en général :p
une impression de trop peu, sans doute
Merci beaucoup Hajar ! C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de chroniquer ma nouvelle. :)
PS : Ma prochaine sortie fin novembre, "La femme sans peur" (vol. 1), sera elle un roman, donc bien plus long. ;)
Ah, je serai curieuse de voir ce que ça donnera ! J'adore le titre déjà et que ce soit en plusieurs volumes :)
Enregistrer un commentaire