dimanche 30 septembre 2012

Le second souffle, suivi du Diable gardien - Philippe Pozzo di Borgo


Voici le livre qui a inspiré le film Intouchables, et je dis bien inspiré parce qu'entre le livre et le film il y a un grand gap, ou disons plutôt qu'ils sont complémentaires !

En décidant de lire la version écrite de l'histoire, j'avais pour objectif de découvrir une version plus approfondie de l'historique de la relation entre Philippe et Abdel, son assistant, et d'une façon plus intime aussi à travers les propres mots de l'auteur, qui a vécu toute cette histoire de l'intérieur.

Mais le livre ne parlait pas de cela. C'est un livre de 254 pages, dont 185 sont dédiées à l'enfance de l'auteur, son premier mariage, le décès de sa femme suite au cancer et leur vie avec leurs 2 enfants. C'est aussi et surtout l'histoire de la souffrance physique de l'auteur à cause de sa maladie, la dépression qui n'était jamais loin et sa nouvelle vision des choses depuis qu'il a découvert la souffrance.

Il n'est donc pas question de sa relation avec Abdel. Nous découvrons celle-ci plutôt dans la seconde histoire "Diable gardien" où il nous relate quelques extraits et anecdotes de son histoire avec Abdel, puis les débuts de son arrivée au Maroc et son installation au départ à Marrakech, avant de rencontrer sa future femme Khadija, et s'installer avec elle à Essaouira, où ils vivent encore aujourd'hui.

J'ai donc été plutôt déçue, moi qui m'attendais à une histoire 100% Philippe & Abdel, d'autant plus que je me suis ennuyée et sauté quelques passages à plusieurs reprises... L'écriture n'est pas attachante, le style n'est pas enivrant et le roman est plus un recueil de souvenirs racontés parfois en vrac, sans véritable fil conducteur, ni une véritable "histoire" comme dans un roman ordinaire. C'est un ensemble de petits paragraphes racontant des souvenirs par ci, par là...

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur il y a quelques jours et il a su capter toute mon attention dès que je l'ai aperçu. Lorsqu'il parlait, je buvais ses paroles sans sourciller. Il dégageait une sérénité et une zen attitude admirables, il affichait un sourire apaisant en permanence, un homme très inspirant et inspiré !

C'est ce qui m'a poussée vers cette lecture imprévue, qui m'en a appris plus sur la vie de cet homme, c'était ça le but aussi, mais je me suis quand même un peu ennuyée. Heureusement que le livre est plutôt court, et pour une fois l'adaptation cinématographique est beaucoup plus réussie. Mais comme il le dit dans sa préface, le film est fun et drôle, mais la réalité a quand même été plus amère et moins agréable que la version grand écran, c'est ce qu'il a retenu lui de cette expérience, c'est ce qui l'a marqué et c'est ce qu'il a tenu à exprimer dans son livre. Il a bien réussi.

5 commentaires:

Cla a dit…

Je pense m'en tenir au film alors :)

Frankie a dit…

J'en resterai au film aussi.

Enigma a dit…

Pareil pour moi! =)

Isa tout simplement ... a dit…

Je n aurais pas forcément eu l'idée de lire le livre, j'ai bien aimé le film mais sans plus ... du coup, je vais aussi m'abstenir ;)

Etoile a dit…

Coucou ^^

Ce livre je l'ai trouvé ce matin au marché en grand format a 6 euros et pas trop abîmé en plus ^^ Je me suis tâté pour le prendre et au final j'ai craqué je l'ai pris, je suis trop contente de cette affaire ! Un livre pas prévu dans ma LAL !

Mon père a le DVD les intouchables qui fait parti des films qu'il adore mais je n'ai jamais regardé le film ni jamais su de quoi il parle, je pars donc totalement vierge à la découverte du bouquin et je pense que je vais aimé ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...