mardi 21 février 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être la seule à connaître ou à avoir lu

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où il s'agit de proposer chaque mardi un top 10 littéraire selon la thématique choisie. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française !
Le thème de cette semaine est : Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu. C'est parti !

1. Défense à Dieu d'entrer - Didier Long

Voici un livre excellent que j'ai découvert par hasard il y a 7 ou 8 ans à la bibliothèque et que j'avais adoré, et ce livre-la, j'ai vraiment l'impression d'être la seule à le connaître et c'est dommage ! C'est l'histoire d'une jeune homme qui se cherche, comme tout le monde, et dont la vie va le mener vers un monastère où il y deviendra moine et y passera 10 ans de silence et de solitude, et c'est ce qu'il nous raconte dans ce livre. C'est une histoire vraie, sa propre histoire, très touchante. Ce livre m'avait transportée, il me mettait dans un état second à chaque fois que j'y plongeais. Je me souviens, je l'avais lu en écoutant l'album Hotel de Moby.

2. Tous les livres de Jostein Gaarder

Voilà, parce qu'à part Le monde de Sophie, j'ai l'impression que ses autres livres ne sont pas très connus, alors que Le monde de Sophie est loin d'être son meilleur livre selon moi, tous ses livres sont vraiment très très excellents, je ne sais même pas si ça se dit, mais c'est pour insister sur leur excellence ! C'est mon meilleur auteur ever ever !!! Ceci explique tout cet enthousiasme à son sujet. J'adore son univers, je partage totalement, mais alors là, totalement, sa vision du monde, quand j'ouvre un de ses livres, je suis totalement dedans, j'oublie tout ce qui m'entoure, des fois ça me donne même de la fièvre tellement il fait travailler mes méninges quand je le lis et que j'aie l'impression que mes neurones fonctionnent à 200% quand je le lis ! ça a été particulièrement le cas avec Le château des Pyrénées !

3. Les livres de Trinh Xuan Thuan

Un autre auteur que j'adore, mais là je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde, c'est un astrophysicien vietnamien, qui explique avec des mots faciles le fonctionnement de ce monde, la création de l'Univers... etc. Ses livres sont passionnants, surtout quand on est passionné par le ciel.

4. De l'inégalité parmi les sociétés - Jared Diamond 

C'est juste un trésor ce livre, que je recommande vraiment à tout le monde ! Voici ma chronique ici pour en savoir plus.

5. Ici, c'est le paradis ! : Une enfance en Corée du Nord - Hyok Kang & Philippe Grangereau
  Un livre très touchant sur la Corée du nord. C'est un témoignage d'un coréen qui a réussi à s'échapper de ce pays et qui y raconte le mode de vie là-bas, ou plutôt de survie. Le règne de la dictature et des aspects de vie tout simplement incroyable. Ici, c'est le paradis ! C'est ce que ne cessait de leur répéter leur chef du gouvernement tout au long de son règne, ici c'est le paradis, ailleurs c'est l'enfer, croyez-moi, vous êtes beaucoup mieux ici, dans le reste du monde c'est le chaos ! Et je vous laisse imaginer les conditions de vie là-bas, c'est juste incroyable. Et quand on voit comment ils se sont traînés par terre en pleurs à sa mort, on peut comprendre un peu pourquoi, avec ce livre...

6. La société des jeunes pianistes - Ketil Björnstad

Un livre que j'ai lu l'année dernière et qui est plutôt bon, j'ai passé un agréable moment en tout cas avec ce livre, et si on est passionné de piano, il y a de grandes chances qu'on apprécie, au moins pour tous les grands pianistes qu'il nous fait découvrir tout au long du livre. C'était d'ailleurs ça qui avait attiré mon attention à la librairie, et je n'ai pas été déçue !

7. Le Sorgho rouge - Ya Ding

Alors, ce livre-la, je l'ai acheté par erreur, je pensais qu'il était sur ma wishlist mais c'était un autre... Finalement, je lui ai donné une note de 7/10, ça se passe en Chine, il n'y a pas énormément d'action à mon goût, leur culture est très... froide/bizarre... très différente de la mienne en tout cas. La richesse de ce livre a plus été la découverte de leur culture d'ailleurs que l'histoire en elle-même.

8. L'homme qui exauce les voeux - Tarquin Hall

Je l'ai découvert lors du challenge de l'année dernière sur livraddict, le challenge consistait à lire 2 livres en nous basant uniquement sur le titre et la couverture, sans connaître ni l'auteur ni le titre à l'avance et sans lire la 4ème de couverture. J'avais adoré ce challenge, en général je suis une fan de "l'aléatoire". Sinon, le livre était bien en lui-même, une enquête policière qui se passe en Inde, là aussi j'ai apprécié découvrir leur culture encore plus, l'enquête était pas mal mais c'est tout.

9. Teacher's dead - Benjamin Zephaniah
Lui, par contre, c'est un excellent livre, très bien écrit, un réel coup de cœur pour moi ! Je l'ai lu en VO et je l'avais découvert dans le salon d'une auberge lors de mes vacances, dès que j'ai lu la 4ème de couverture, je n'ai pas hésité à demander la permission de l'hôte de l'auberge pour l'emmener avec moi et de l'échanger avec un autre de mes livres que j'avais pris ! Un très bon livre qui mérite d'être connu plus que ça, je pense que c'est un peu le cas en Angleterre mais beaucoup moins ailleurs. Ma chronique est ici.

Et voilààà, ce sera tout ! Pas de dixième ! ^^

11 commentaires:

Soma a dit…

Très intéressant.
Vivant en Inde, le 8è m'a interpelée... ms effectivement, je ne connais aucun livre de ta liste ;)

crazyprof a dit…

Je ne connais aucun des livres de ta liste non plus! et il est vrai qu'à part le Monde de Sophie...
Bravo, et tu m'as donné envie d'en découvrir certains.

Mia a dit…

Effectivement, je n'en connais pas un seul, bises !

Aux Pity Bouquins a dit…

Les livres de Trinh Xuan Thuan m'attirent vraiment ! Est-ce vraiment bien expliqué? Je suis passionnée par le ciel depuis longtemps et chaque fois je trouve les bouquins bien trop fastidieux même si j'ai fait des études scientifiques. J'essayerai d'en emprunter un à la bibliothèque pour voir ! Merci de cette découverte ! :)

Grizelda a dit…

Je n'en connais aucun ! ^^

Nathalie Lefever a dit…

J'adore ce thème pour le TTT : sur chaque blog où je passe, quand il y a des résumés ou quelques mots sur les livres, il y en a au moins un dont j'ai envie et que je ne connaissais absolument pas avant ca. Sur ton blog, c'est Teacher's Dead qui semble irrésistible... je note !

ColineG_ a dit…

Liste très réussie puisque moi non plus je n'en ai pas lu un seul de ta liste !! Par contre, je crois que j'aurais été incapable de faire cette liste, je crois que je ne lis que des romans très connus et lus par un grand nombre de personnes...

Didinebzh29 a dit…

je ne connais aucun de ces livres et même pire les auteurs sont des illustres inconnu pour moi (ok, je me cache !!!)

Frankie a dit…

En effet, je n'en connais aucun ! :D

Anna002 a dit…

Je n'en connais aucun non plus ^^

Eloo a dit…

Je n'ai lu aucun des livres qui se trouvent sur ta liste, mais "La Société des jeunes pianistes" a attiré mon attention... :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...